Accéder au contenu principal

La Plus grande histoire jamais contée


Nommé à l'Oscar pour sa bouleversante prestation dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg, qui reste probablement le plus grand rôle de sa carrière à ce jour, Liam Neeson a offert au cinéma une multitude de moments inoubliables.

Ce comédien d'exception a tour à tour prêté ses traits au vénérable maître Jedi Qui-Gon Jinn dans la saga Star Wars, au troublant Père Cristóvão Ferreira dans le Silence de Scorsese, à l'impitoyable héros de la saga Taken, et sa voix au majestueux Aslan du Monde de Narnia. Mais s'il a incontestablement fait rêver de nombreux spectateurs, qu'en est-il de ses propres souvenirs de cinéma ?

En 2014, alors qu'il était venu présenter le thriller Balade entre les tombes, nous lui avions demandé quelle était pour lui la scène la plus marquante du cinéma. Liam Neeson avait alors évoqué à notre micro La Plus grande histoire jamais contée, fresque biblique réalisée par George Stevens en 1965, qui revenait sur la vie de Jésus.

D'une durée de 3h45, ce péplum inspiré des évangiles relatait ainsi chacun des épisodes de l'histoire du Christ, et notamment la résurrection de Lazare, séquence justement citée par Liam Neeson :

United Artists

"J'ai en tête un gros plan, symbole de la puissance d'un acteur. Celui de l'acteur Van Heflin. C'est une scène du film 'La Plus grande histoire jamais contée'. Un film sur la vie du Christ, qui est ici joué par Max von Sydow. (...) [Le] personnage [de Van Heflin] voit le Christ ressusciter Lazare des morts. La caméra est juste sur lui, on ne voit pas Lazare (...). C'est juste sur lui qui voit cette chose extraordinaire [se produire]. Je me souviens avoir vu cette scène adolescent. J'avais été scotché ! Scotché par la puissance de l'acteur et par ce gros plan."

Outre Van Heflin, qui incarnait un dénommé Bar Amand, le film de George Stevens a pu bénéficier d'un casting absolument exceptionnel. A l'affiche du long métrage, on peut ainsi trouver Max von Sydow (dans le rôle de Jésus), Charlton Heston (Jean le Baptiste), Martin Landau (Caïphe), David McCallum (Judas), Roddy McDowall (Mathieu), Sidney Poitier (Simon de Cyrène), Angela Lansbury (Claudia) ou encore John Wayne, interprétant un centurion romain.

(Re)découvrez la bande-annonce de "La Plus grande histoire jamais contée"...





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...