Accéder au contenu principal

L'une des plus belles musiques de western

Sans doute avez-vous reconnu le premier long métrage réalisé par Kevin Costner, considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme le 4ème meilleur western de tous les temps (avec une note de 4,3 étoiles sur 5) et récompensé par 7 Oscars à sa sortie en 1990. Mais en repensant à Danse avec les loups, en même temps que s'est formée dans votre esprit l'inoubliable imagerie du film, il est plus que probable qu'une mélodie soit tout naturellement venue accompagner ces étendues indomptées.

Oscarisée elle aussi, la musique composée par John Barry pour le long métrage de Kevin Costner fait effectivement partie de ces bandes originales qu'on ne peut oublier, et sans doute des plus belles partitions jamais écrites pour un western.

La rédemption d'un soldat brisé

Tendre, sensible, paisible et épique à la fois, elle évoque instantanément le renouveau inespéré d'un homme qui se croyait perdu, et qui retrouve précisément son chemin en allant s'égarer là où la civilisation n'a encore jamais posé le pied. En quelques notes seulement, elle convoque un nouvel espoir, le retour de la vie après la guerre et la mort, la providentielle restauration d'un soldat brisé.

Autant de subtilités que l'on doit au talent de celui qui compte indubitablement parmi les plus grands compositeurs de l'Histoire du cinéma : le légendaire John Barry, que l'on connaît surtout pour l'éternel thème de la saga James Bond, mais aussi pour les bandes originales de Macadam Cowboy et de Out of Africa.

AMLF

"Il fallait qu'elle soit très simple."

La partition de Danse avec les loups, qui lui a permis de remporter l'un des 5 Oscars de sa longue carrière, a pourtant représenté un véritable défi pour lui, ainsi qu'il l'avait confié en 2008 au micro de Variety :

"Bien qu'il s'agisse d'une bande originale d'envergure, et d'une longue bande originale, étrangement, il fallait qu'elle soit très simple. Dunbar est un homme très simple et très respectable. C'est une belle histoire sur sa rencontre avec la tribu Sioux, et il y avait une sorte de pureté là-dedans. C'est ce qui était le plus difficile, conserver cette simplicité dans la majeure partie de la musique."

Et le moins que l'on puisse dire en réécoutant l'immortelle partition de Danse avec les loups, c'est que John Barry a réussi son pari !

(Re)découvrez notre Top 5 de ses meilleures BO...

   
Sur le même sujet




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...