Accéder au contenu principal

16° 12′ 17″ N , 61° 29′ 41″ O. ESCALE A GOSIER


 AU MOUILLAGE A GOSIER


Plage de la Datcha : carte et oui il y a une plage de la datcha ici, faut le faire : donc  juste pour nous...c'est la plage principale de Gosier - La plage de la Datcha est une plage municipale de sable fin située en plein bourg du Gosier, en Guadeloupe. Elle fait face à l'îlet du Gosier et est très fréquentée même en semaine et réputée pour son éclairage nocturne jusqu’à 23h

VUE SUR L ILET GOSIER


 

LE PHARE CONSTITUE UN EXCELLENT AMER

 

 

 ON A VU UNE GRANDE TORTUE


 son sable blanc et ses eaux turquoise
 

L’Ilet du Gosier

Identité Gosiérienne et véritable écrin de verdure, il est protégé par l’Office National des Forêts. Ce site fait le bonheur et la fierté des Gosiériens. Très facilement accessible de jour comme de nuit grâce à son phare, cet îlet d’un kilomètre de large regorgeait autrefois de pélicans, appelés « Gran Gouzier ». On y trouve également des iguanes de près de 2m de long  !



L'îlet Gosier
Le bourg du Gosier depuis le bateau, on voit la plage de la Datcha
Le bourg du Gosier depuis le bateau, on voit la plage de la Datcha
La distance est vraiment courte entre l'îlet et la plage, beaucoup la font à la nage.
La distance est vraiment courte entre l'îlet et la plage, beaucoup la font à la nage.

Le Fort Fleur d’Epée domine la plage de la Datcha

Construit en 1759, ce fort protégea l'île des invasions anglaises. Dominant tout le littoral de la Grande Baie, il est aujourd’hui un site de visite non seulement pour les touristes mais également pour les guadeloupéens car ses coins ombragés par les majestueux flamboyants et les douces alizées qui soufflent  bercent dans un état de plénitude. Régulièrement, des artistes caribéens exposent dans cet endroit mythique.
 

Le Fort Fleur d’Épée est la plus importante fortification de Grande Terre en Guadeloupe, elle s’étend sur 150 mètres de long et 45 mètres de large.

Ce fort a été inscrit monument historique par un arrêté du 21 mars 1979. Il se situe sur les hauteurs de la ville du Gosier et surplombe la Grande Baie.
1re
Le fort a conservé une certaine prestance avec ses canons à l’entrée, son fossé, sa porte monumentale et ses remparts bien préservés.
9
7
Un peu d’histoire, l’édifice a été construit durant la guerre de sept ans, entre 1756 et 1763 à l’origine par les occupants anglais pour défendre le port de Pointe à Pitre fondé en 1763. En 1794 le fort a été le théâtre des combats acharnés entre les troupes anglaises et françaises. L’île était donc aux mains des anglais lorsque le 6 mai 1794, Victor Hugues et Pierre Chretien (chargés de faire appliquer l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises) débarquèrent à une dizaine de kilomètres de Pointe à Pitre. C’était le Général Grey qui occupait le fort à ce moment là lorsque les troupes républicaines prirent le fort le 3 juin et en entrèrent dans la ville de Pointe à Pitre le 6 juin 1794.
6
La prise du fort a été un tournant décisif de la reconquête de l’île par les troupes républicaines. Pendant trois mois 3000 esclaves libérés, devenus des soldats, prirent une part déterminante aux combats qui ont permis à la République Française de redevenir maîtresse de la Guadeloupe. Mais l’esclavage fut rétabli par un arrêté de Napoléon Bonaparte le 16 juillet 1802.
10
L’origine de son appellation « Fleur d’Épée » n’est pas certaine mais il semble que l’édifice ait hérité du surnom d’un soldat qui vivait à l’emplacement où il a été construit.
8
Après les événements de 1794, le fort Fleur d’Épée a été laissé à l’abandon et livré à la nature. Mais de nombreux visiteurs viennent découvrir ce monument qui appartient désormais au Conseil Général de Guadeloupe.
4
La vue est magnifique et vous pourrez observer les canots des pécheurs ou bien les gros bateaux de croisière qui vont accoster à Pointe à Pitre.
2
Le fort Fleur d’Épée est aussi un lieu de découvertes culturelles et d’échanges.
Il accueille régulièrement des débats thématiques ou des soirées de rencontres mais aussi des expositions. Des galeries souterraines, que nous n’avons pas pu visiter, abritent les fonds d’art contemporain du Conseil Général.
3
5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...