Accéder au contenu principal

LE DÉLIRE CONTINUE

« Le délire continue » : l’attribution des Jeux Asiatiques d’hiver à l’Arabie Saoudite indigne

L’Arabie Saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029. De quoi susciter l’indignation du côté des sportifs et personnalités politiques françaises. 


Petit florilège.

L’Arabie Saoudite organisera les Jeux Asiatiques d’hiver de 2029. De quoi soulever l’indignation des acteurs politiques français.
PHOTO : AFP

C’était à prévoir. Alors que les pays du Moyen-Orient sont sous les feux des critiques à quelques semaines du Mondial au Qatar, l’Arabie Saoudite s’est attiré les foudres de la sphère publique après l’officialisation de l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver sur son territoire en 2029.

« La norme du monde de l’argent roi dans le sport »

De nombreuses personnalités publiques françaises ont livré un avis tranché sur la question. Comme Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis (PCF) : « sous 40° degrés dans une future mégapole futuriste. Une aberration sociale et écologique ! » Une vision partagée par François Ruffin (député La France Insoumise) : « Des JO d’hiver au milieu du désert, dans une monarchie qui pratique la peine de mort et bafoue les Droits de l’Homme chez elle et au Yémen (avec l’aide des armes de la France). Combien de temps allons-nous accepter ça ? »

Le pays prévoit la construction de multiples constructions artificielles. De quoi ajouter un peu de colère comme pour Louis Boyard, député La France Insoumise en Val-de-Marne : « Les jeux d’hiver en plein désert d’Arabie Saoudite ? Preuve que la coupe du monde au Qatar n’est pas une exception ; elle est la norme. La norme du monde de l’argent roi dans le sport. La norme contre toute responsabilité écologique. La norme du mépris des droits humains. »

LIRE AUSSI. DÉBAT. Faut-il, selon vous, boycotter la Coupe du monde ?

« C’est encore un gros coup de pétrodollars, de corruption ! »

Leila Chaibi, députée européenne y est également allée de son commentaire, en faisant référence aux récentes déclarations de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances : « Des jeux à regarder en col roulé pour sauver la planète ! »

Du côté des sportifs, Johan Clarey, vice-champion olympique de descente l’an passé, s’est dit étonné au micro de RMC Sport« C’est encore un gros coup de pétrodollars, de corruption et de mauvaises intentions et ça, c’est dommage […] C‘est un très mauvais signal envoyé […] Je me demande à quoi cela va ressembler, ça va être dramatique. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...