Accéder au contenu principal

METEO-DES-OURAGANS


Une semaine pluvieuse en Martinique avec le passage d'une onde tropicale

Par  

Après un lundi chaud et ensoleillé, le temps se dégrade en Martinique à l'approche d'une onde tropicale.


Les semaines se suivent et sont toujours aussi humides en Martinique. Depuis hier soir, une masse d'air humide située à l'avant d'une onde tropicale a commencé à produire des averses soutenues sur l'île.

Les averses de la nuit parfois soutenues ont engendré des cumuls maximums de l'ordre de 10 à 15 mm en plaine et 15 à 20 mm principalement sur le relief. Une humidité nocturne qui a fait descendre le mercure puisque il faisait 20 degrés à l'observatoire du morne des Cadets.

Si la pluie s'est calmée après un petit matin arrosé, elle devrait revenir plus intensément en cours de soirée. C'est ce qu'indique le bulletin de Météo France.

Une onde tropicale approche engendrant une dégradation du temps. Le ciel reste souvent chargé avec des averses parfois soutenues. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. On peut espérer une amélioration relative en cours d'après-midi sur le front des précipitations. En soirée et nuit prochaine les averses sont à nouveau fréquentes, soutenues et parfois orageuses

La journée de mercredi sera encore plus arrosée estiment les prévisionnistes qui alertent sur le risque conjugué de pluies intenses se déversant sur des sols déjà saturés. Une configuration qui peut engendrer des inondations plus rapides ou même des mouvements de terrain.

L'onde tropicale engendre toujours un temps instable avec de fréquentes averses qui prennent régulièrement un caractère orageux. Des ruissellements sont possibles sur des sols encore saturés. La fin de journée est moins arrosée et une amélioration est attendue en fin de nuit suivante.

Le temps devrait devenir plus clément à compter de jeudi.

Deux ondes sous surveillance

difmet 031022.jpg

Le National Hurricane Center de Miami a placé deux ondes sous surveillance dont celle qui va nous concerner à partir de mardi soir. Cette dernière se trouve ce matin à quelques centaines de kilomètres du sud de l'Arc Antillais. Elle a une chance sur 5 de se renforcer au cours des deux prochains jours et 40% de chance au cours des 5 prochains jours.

Selon Météo France et le NHC, cette onde pourrait devenir une dépression tropicale après son passage sur la moitié sud de l'Arc.

La deuxième onde sous surveillance ne représente pas de menace pour les Petites Antilles. Située au Sud-Est des Îles du Cap Vert, elle a une forte probabilité d'évoluer en phénomène cyclonique au cours des 5 prochains jours. Cette onde se déplace globalement vers le secteur Ouest-Nord-Ouest et ne menace pas l'arc antillais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...