Accéder au contenu principal

Trébeurden. Les mondes sous-marins en films et en photos

« Deux jours de films au prix d'une place de cinéma ! » La 7e édition du festival de l'image des mondes sous-marins, à Trébeurden, tourne autour des constructions marines.

Sea Orbiter
Jacques Rougerie poursuit le projet d'un vaisseau-laboratoire d'exploration des océans avec le Sea Orbiter. ©Jacques Rougerie
Le Trégor

Du 21 au 23 octobre, au Sémaphore, à Trébeurden, se tient le festival du film et de l’image des mondes sous-marins, organisé par l’association Embarqu’A Treb.

Jacques Rougerie, architecte océanographe de renom international, parrainera cette 7e édition consacrée aux constructions marines : des phares aux éoliennes. Ses recherches portent sur l’architecture bionique, basée sur le biomimétisme et le développement durable (conférence Habiter la mer samedi à 14 h).

Un merveilleux voyage en eau profonde

La centaine de photos et les dix films, professionnels et amateurs, candidats aux concours, dévoilent paysages, épaves, faune et flore, des fonds marins, lacustres ou de rivière.

« Faire découvrir les merveilles de la planète bleue auprès d’un large public pour mieux la comprendre et la protéger » reste l’objectif numéro un de ce festival.

Projections le samedi de 10 h à 10h30 puis de 17 h à 18 h et le dimanche matin puis à 17 h.

Dimanche à 20h30, le film L’Equipier de Philippe Lioret clôturera le festival (5 € sans pass, gratuit avec pass).

Photo présentée au concours de ce festival 2022.
Photo présentée au concours de ce festival 2022. ©DR

Un concours de l’innovation

Le concours de l’innovation s’ancre dans le festival avec quatre participants « détonants ». Leurs innovations visent la sécurité, la santé et l’environnement : un bracelet de plongée connecté, un système de sauvetage automatique pour plongeurs en apnée, une filtration d’eau naturelle et un jeu de chasse aux déchets.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Constructions marines et environnement

Samedi à 10h30 puis à 15h30, la société Ailes Marines, promoteur du parc d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc, tient deux conférences sur les constructions marines et le respect de l’environnement.

Dimanche à 15h30, Christophe Le Visage, ingénieur hydrographe, propose une réflexion sur l’économie bleue : A qui appartiennent les ressources marines ?

Samedi à 17 h en breton, à la mairie, et dimanche à 14 h, Gérard Raoul, qui a fait sa carrière aux Phares et Balises, évoquera la construction et l’évolution des phares.

Dimanche à 17 h, à la mairie, conférence de Marion Moriceau : Une scaphandrière, aventurière féministe et protectrice de la mer.

Les scolaires ont leur journée

Le vendredi 230 scolaires profiteront d’animations scientifiques sur les algues, la réserve naturelle des Sept-Iles, la montée du niveau de la mer. Après une plongée en 3D, ils visionneront un documentaire sur le requin-taupe sur nos côtes.

Le samedi, de 10 h à 18 h, les jeunes de 7 à 14 ans, guidés par la réalisatrice Julie Grossetête, pourront réaliser leur court-métrage sous-marin, à partir d’une banque d’images.

Renseignements sur le site festivalsousmarin-bretagne.fr ou facebook.com/festivalfilmTrebeurden. Tarifs : 8 € le pass journée et gratuit pour les moins de 14 ans



LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...