Accéder au contenu principal
LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/


Quels sont les 5 plus grands voiliers du monde ?

Le Sea Cloud, le deuxième plus grand voilier du monde

Découvrez les 5 plus grands voiliers privés du monde. Si le Sailing Yacht A est plutôt considéré comme un motoyacht assisté par des voiles, nous avons néanmoins décidé de l'ajouter à notre classement.


Publicité

1. Le Sailing Yacht A - 142,81 m (469 pieds)

Le sailing Yacht A est le plus grand yacht à voile du monde, imaginé par le designer français Philippe Stark (à qui l'on doit également le motoryacht A) pour le milliardaire russe Andreï Melnitchenko. Son design ultramoderne rompt avec les codes en vigueur dans le monde des superyachts, et notamment à voile. Ce "voilier" se distingue par sa coque très volumineuse et haute qui lui confère plutôt un look de motoryacht. Sans ses trois mâts en carbone, il serait d'ailleurs difficile à identifier en tant que voilier.

Avec un volume intérieur de 12 600 tonneaux bruts et une superficie de 8 ponts, les caractéristiques principales du A sont sa salle d'observation sous-marine, son système de propulsion hybride diesel-électrique ou encore ses systèmes de navigation ultramoderne. On notera aussi son verre à l'épreuve des bombes ou encore ses 40 caméras de sécurité.

Sa construction s'est déroulée dans le plus grand secret, mais le chantier est estimé à 30 millions d'euros.

2. Black Pearl - 106.7m (350 pieds)

Ce voilier magistral de 106,7 m de long se reconnait immédiatement par ces trois mâts DynaRig qui supportent une surface de voile de 2 900 m2. Construit pendant 5 ans au sein du chantier néerlandais Oceanco, il tire d'ailleurs son inspiration du Maltese Falcon (numéro 4 de notre classement).

Le bateau devrait être capable d'effectuer une transatlantique en utilisant uniquement 20 liltres de gasoil, grâce à un système d'hélice rechargeant les batteries du bord. Outre cette incroyable autonomie, il est capable de naviguer à la moyenne de 20 noeuds.

3. Sea Cloud — 96,35 m (316 pieds)

Sea Cloud est un quatre-mât barque à coque d'acier, construit en 1931 dans les chantiers navals de la Krupp Germania Werft de Kiel en Allemagne pour le compte du courtier en valeurs immobilières et milliardaire américain, Edward Francis Hutton. À sa construction, il s'appelle Hussar II est il est alors le plus grand voilier et le plus luxueux voilier à quatre-mâts de l'époque. Incluant le beaupré, sa longueur est de 109,5 m

En 75 ans de navigation, il prendra pas moins de neuf noms (Sea Cloud en 1935, IX-99 durant la Seconde Guerre mondiale, Patria en 1961 ou encore de nouveau Sea Cloud depuis 1978, après sa restauration). Et il exerça autant d'activité : navire privé, navire diplomatique, bateau station météo, bateau chasseur de sous-marins ou encore navire de guerre, navire-charter, navire-école.

Aujourd'hui, après une restauration complète en 1978 pour lui faire retrouver son luxe d'antan, il appartient à la compagnie de croisière Sea Cloud. 64 passagers maximum (répartis dans 32 cabines) peuvent embarquer sur ce navire de luxe pour une croisière.

4. Maltese Falcon — 88 m (289)

Le "Faucon Maltais" (en français) est un voilier de luxe trois-mâts, de 88 m de long construit au chantier turc Perini Istanbul en 2006, pour le compte de l'homme d'affaires américain multimillionnaire, Tom Perkins. Depuis, il appartient à Elena Ambrosiadou, PDG de la société financière Ikos. Il doit son nom en référence à au film de John Huston Le Faucon maltais sorti en 1941.

Ses trois mâts en fibre de carbone ont une hauteur de 60 m et supportent 2400 m2 de voilure. Son système de gréement — DynaRig — est composé d'un mât autoportant et rotatif sur lequel sont fixées perpendiculairement et de manière solidaire des vergues, ayant une courbure de 12 % contrairement aux gréements classiques, afin d'assurer la meilleure efficacité. Les voiles rangées à l'intérieur des mâts se déploient automatiquement et les mâts rotatifs s'orientent en fonction du vent pour pouvoir naviguer à n'importe quelle allure. Il possède également deux moteurs Deutz de 1 800 CH chacun.

Le Maltese Falcon est estimé à une valeur de 100 millions de dollars.

5. Aquijo — 85,9 m (282')

Le S.Y Aquijo est un voilier de 85,9 m de long construit par les chantiers navals d'Oceanco et de Vitters en 2015, dont le mât mesure 91 m de haut. Destiné au charter, il accueille à bord jusqu'à 12 personnes dans 7 cabines, parmi lesquelles figurent une suite parentale et trois cabines VIP. Ce ketch accueille jusqu'à 17 membres d'équipage et propose de nombreux divertissements à bord : climatisation, wi-fi, terrasses, spa sur le pont, salle de gym...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...