Accéder au contenu principal

Le Fort Saint-Louis parmi les 14 finalistes du monument préféré des Français



Par  12/07/2023 - 06:03 • Mis à jour le 12/07/2023 - 06:49



Le 30 juin dernier, lors de l’émission le Village préféré des Français, Stéphane Bern a annoncé le nom des 14 monuments en lice pour la grande finale du monument préféré des Français 2023, et le Fort Saint-Louis en fait partie.

Le Fort Saint-Louis parmi les 14 finalistes du monument préféré des Français
Photos : FAA

Châteaux, places, musées, œuvres du génie civil, 42 monuments (trois par région) issus du patrimoine culturel, historique et architectural français ont été sélectionnés pour le monument préféré des Français. Et, à l’issue de la première phase de votes, chez nous en Martinique, c’est le fort militaire français de type Vauban situé à Fort-de-France, et abritant la base navale de la Marine nationale aux Antilles qui a été retenu face à la bibliothèque Schœlcher et le théâtre Aimé Césaire.

Fort Saint-Louis Photo FAA

Pour Gilles Remignon, capitaine de Frégate et commandant de la base navale de Fort-de-France, cette annonce très satisfaisante permettra non seulement de montrer au monde ce monument historique, mais aussi les acteurs et les actions opérées sur cette base navale.

Cela sert à ça aussi, leur montrer qu'on est capable d'engager des jeunes qui ont la volonté de s'engager, d'acquérir des compétences et puis d'essayer de faire le bien autour d'eux. Parce que le but des armées ici, c'est quand même bien de s'occuper essentiellement des populations.

Un atout pour le tourisme

Fort Saint-Louis Photo FAA

Pour les acteurs du tourisme qui promeuvent ce monument historique durant l’année, cette annonce est accueillie avec joie et permettra une meilleure visibilité de la destination Martinique. Carine Trieste, chargée de communication à l’Office Centre Martinique.

Très belle surprise et agréable surprise, d'autant plus qu'à l'Office de tourisme du Centre, nous conduisons des visites guidées tout au long de l'année. C'est véritablement avec un très grand enthousiasme que nous accueillons cette déjà première étape de la sélection. C'est une façon originale et interactive de valoriser la destination Martinique à travers un des sites incontournables et les plus fréquentés de la ville de Fort-de-France.

Désormais, pour hisser ce monument au rang de monument préféré des Français 2023, les votes sont ouverts sur le site de france.tv et par SMS jusqu’au 21 juillet à 12 heures. Le résultat final sera annoncé à l’occasion des 40e Journées européennes du Patrimoine prévues les 16 et 17 septembre 2023 sur France 3.

Fort Saint-Louis Photo FAA

Tags




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...