Accéder au contenu principal

Pourquoi "Invest" ? Pourquoi "L" ?

Pourquoi "Invest" ? Pourquoi "L" ? 

Mais alors, pourquoi cette dénommation "Invest 95L" ? Selon le Nationale Hurricane Center (NHC), le terme "Invest" est utilisé à chaque saison des ouragans dans les bassins de l'Atlantique et du Pacifique oriental et central, accompagné d'un nombre de 90 à 99 et du suffixe «L», «E» ou «C». Les lettres dépendent des zones : "L" pour l'Atlantique, "E" pour le Pacifique Oriental et "C" pour le Pacifique central". 

En gros, à partir du moment où un système est qualifié d'"Invest", une collecte d'ensembles de données spécialisés et de conseils de modèle de prévisions informatiques démarre sur la zone de temps perturbé. Ces modèles informatiques simulent les possibilités de trajectoire projetées du système et prédisent son intensité future. Donc, dans l'Atlantique, ces systèmes et modèles sont étiquetés comme "Invest 90"L, "Invest 91L", jusqu'à "Invest 99L", puis cela recommence à 90L et se répète. Pour l'actuelle perturbation "Invest 95 L", tous les modèles s'accordent sur le fait que cela continuera probablement à pousser vers l'ouest et, à un moment donné, aura peut-être un impact sur les Petites Antilles vers le milieu de la semaine prochaine. 

Des avis divergents

De son côté, Olivier Tisserant, spécialiste de la météorologie tropicale, avance sur Twitter qu'il a des doutes sur la capacité d'"Invest 95L" à se renforcer. "Malgré une divergence bien installée et régulière, on note que la convergence est totalement désordonnée et étirée". Selon lui, cela indique "une organisation très pauvre pour l'instant".


Pour lui, cette évolution de la perturbation serait probablement liée à un cisaillement, un peu plus présent que prévu à haute altitude mais aussi à altitude moyenne (visible lorsque l'on sonde une sortie de modèle). "En bref, il semblerait que les choses s'améliorent un peu et que le risque de renforcement s'affaiblisse un peu. Une partie des modèles a revu aussi à la baisse la prévision d'intensité de 95L dans la nuit de ce vendredi à ce samedi, en tout cas avant l'arc antillais."

Seule la position du National Hurricane Center (NHC), à venir lors de ces prochaines heures, pourra indiquer l'évolution et les prévisions de cette perturbation. 





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...