Accéder au contenu principal

1944 - 2024
















De Cherbourg jusqu’à Rouen et Évreux, les événements ne manquent pas. Capture d’écran / carte interactive de Région Normandie

La grande cérémonie internationale en présence des chefs d'État est programmée le 6 juin sur l'une des plages d'Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer dans le Calvados, Emmanuel Macron étant attendu la veille à Saint-Lô dans la Manche pour rendre un hommage aux 20.000 civils normands tués sous les bombardements et 300.000 autres sinistrés. Le surlendemain, le 7 juin, le chef de l'État se rendra sur le port transatlantique de Cherbourg, toujours dans la Manche, qui fut durant l'été 1944 le premier port du monde en termes de trafic pour réapprovisionner les troupes alliées.

Autant dire que ces trois cérémonies officielles, entre routes barrées et mesures de sécurité, sont à déconseiller pour les visiteurs. Mieux vaut donc essayer de venir en Normandie avant ou après ces cérémonies officielles, d'autant que les hébergements marchands pour la première quinzaine de juin sont déjà bookés à plus de 95%.

Feux d’artifice, bals et reconstitutions

Par exemple, un grand événement populaire et festif est prévu le 1er juin, où des feux d’artifice partiront simultanément depuis la vingtaine de plages comprises entre Utah Beach dans la Manche et Sword Beach dans le Calvados. Différents spectacles, bals et animations seront organisés à l'occasion.

Mais avant, il faut savoir que, dès l'arrivée des premiers rayons de soleil de février ou de mars, notamment dans les petites communes autour de la Côte de Nacre dans le Calvados ou de Carentan-les-Marais dans la Manche, il n'est pas rare de croiser sur les routes départementales des jeeps Willis d'époque où des parades des « reconstituteurs », ces adultes qui se déguisent en… GI's US ou Tommies anglais. Une quarantaine de camps reconstitués sont ainsi prévus sur tout le territoire normand à partir de ces prochaines semaines.

L'occasion aussi d'aller dès à présent découvrir ou redécouvrir, soit bien avant l'arrivée du pic de visiteurs attendus cet été, les 94 sites de mémoire homologués, parmi lesquels on compte 44 musées, 29 nécropoles, ou encore 21 mémoriaux, liés à la Bataille de Normandie. En prévision du 80e anniversaire, la plupart de ces musées ont d'ailleurs revu leurs scénographies et enrichi leurs collections. Les surplus US et autres boutiques de souvenirs ont elles aussi refait le plein.

Swing, colloque et spectacles

Le département de la Manche, où les parachutistes américains sautèrent sur Sainte-Mère-Église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, avant que leurs frères d'armes ne débarquent sur les plages d'Utah Beach au petit matin, a ainsi choisi d'ouvrir les commémorations par un son et lumière qui s’est déroulé du 10 au 12 janvier à Saint-Lô, une ville martyre détruite à plus de 95% par les bombardements alliés.

«À travers ces événements pour commémorer le 80e anniversaire, notre volonté est d'embarquer l'ensemble de la population et de transmettre cette mémoire aux plus jeunes», observe Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du conseil départemental. Un nouveau son et lumière est ainsi programmé, toujours à Saint-Lô, les 17 et 18 mai.

Mais avant, le 8 mars, un colloque et des spectacles sur «les femmes dans la Résistance» ont été organisé à Saint-Lô. Du 4 au 11 mai, à l'occasion du Festival Jazz sous les pommiers de Coutances (Manche) un big bang américain rejouera les airs US des années 40. Tandis que les amateurs de swing et des Andrews Sisters pourront encore revoir leur chorégraphie de rock acrobatique à Lion-sur-Mer du 6 au 9 juin .







LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...