Accéder au contenu principal

PAPA JAKE

Papa Jake à bord d'un jet privé pour Atlanta : une première pour le vétéran

"Nous sommes venus les chercher pour leur éviter un long trajet jusqu'à San Francisco, soit 3 à 4 heures de route en voiture. Le jet a tout d'abord embarqué George à Eureka puis s'est posé à Oakland pour Jake", précise Virginie Durr.

Quelques minutes avant l'embarquement, plusieurs vétérans ont pris un pot ensemble pour fêter ça dans le hall de l'aéroport. Un moment de partage avec l'équipage qui prend bien soin d'eux : "Pour les chouchouter un peu plus, nous leur avons demandé ce qu'ils souhaitaient en prestations", ajoute Virginie Durr, le sourire aux lèvres.

Une fois à bord, l'émotion est grande. Le pilote est fier d'avoir ces héros à ses côtés. Le voyage se fait dans la bonne humeur. En arrivant sur la piste d'atterrissage à Atlanta en Géorgie, quelques photos souvenirs s'imposent à la sortie du jet. Papa Jake tape la pause. Il a l'habitude. C'est une véritable star des réseaux sociaux.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Papa Jake et les autres vétérans américains qui ont volé à bord d'un jet privé pour rejoindre l'aéroport d'Atlanta en Géorgie. • ©Virginie Durr

Dans quelques heures, Jake M.Larson, va s'envoler aux côtés de 57 autres vétérans à bord d'un Delta Air Lines aux couleurs du 80ᵉ. Tous vont atterrir à l’aéroport de Deauville pour les commémorations liées à cet anniversaire historique. Un événement qu'il a hâte de vivre.

Une star des réseaux sociaux

Il y a quelques semaines, nos journalistes Florent Turpin et Simon Le Pape ont rencontré Papa Jake chez lui, quelque part dans la baie de San Francisco. Chaque matin, il assiste en famille à la levée des drapeaux français et américain : "J'ai les larmes aux yeux parce que je les aime autant l'un que l'autre. Ces drapeaux ont les mêmes couleurs. Rouge ! Blanc ! Bleu ! Ils font partie de ma vie. Si on n'était pas allé en France pour botter le cul d'Hitler, on parlerait peut-être tous allemands aujourd'hui".

Jake Larson n’a que 19 ans quand il débarque le 6 juin 1944 dans la furie d’Omaha Beach : "Vers 9h du matin, on nous a dit "C’est bon, vous pouvez y aller". Alors, on a tous sauté à l’eau. On en avait jusqu'au menton". Il poursuit : "On a essayé d’avancer une ligne. Et c’est à ce moment-là que nous avons appris que la plage était minée. Les Allemands avaient disposé des millions de mines partout sur la plage et nous, on marchait là au milieu de ce champ de mines. C’est fou ! Mais on a réussi à sortir de l’eau… Alors que deux mitrailleuses MG42 allemandes nous tiraient dessus de tous les côtés".

Il débarque à Omaha Beach

Ce matin-là, Jake Larson ne doit sa survie qu’à un petit rocher derrière lequel il réussit à s’abriter du feu ennemi : "À cette époque, tout le monde fumait. Alors, je demande au soldat à ma gauche "hey mon pote, tu n'aurais pas une allumette ?". Pas de réponse, mais je rends compte que sous son casque, il n'y a plus de tête. Et là, j'ai senti que l'âme de ce soldat me disait de me tirer d'ici le plus vote possible et de courir".

Pendant des années, celui que tout le monde surnomme Papa Jake a raconté son histoire. D’abord à ses enfants, puis à ses petits enfants. Et enfin à ses arrières enfants qui ont décidé de le filmer et publier ses récits sur TikTok. Un réseau social sur lequel Papa Jake est une véritable star aux États-Unis. Le vétéran d’Omaha beach compte plus de 800 000 abonnés. Il y raconte son passé et sa vie.

Et avec ces nouvelles commémorations qu'il va vivre en ce 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie, à 101 ans, Papa Jake va avoir encore de nombreuses histoires à raconter.






LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...