Accéder au contenu principal

BERYL

Le premier ouragan de l'année pourrait être énormément en avance

Beryl, la deuxième tempête tropicale de l’année à être nommée, pourrait bien accomplir un exploit, au cours des prochaines heures. Ses vents la pousseront-elles vers un statut d’ouragan, voire d’un ouragan majeur? 

Prévisions.


0 of 41 seco
 
Cette statue cède sous d'écrasantes chaleurs!

Beryl, un système qui veut s’imposer

Ce fort système a commencé à prendre forme le vendredi 28 juin, vers la fin de la soirée. Même s’il est encore au stade de tempête tropicale, le système prend de plus en plus de force. Il prend son temps, mais il se prépare certainement à démontrer toute l’étendue de sa puissance! La NOAA prévoit une intensification rapide de ce système. Il pourrait même atteindre le statut d’ouragan majeur d’ici lundi matin.

Beryl 1 MAJ

Des secteurs qui seront surpris par cette visite hâtive

Sur sa lancée, Beryl prendra la route vers les Antilles et pourrait atteindre le stade d’ouragan de catégorie 3, tout juste avant de toucher terre. Il prévoit frapper la Barbade, Saint-Vincent et les Grenadines, Grenade et la Martinique. D’ailleurs, la Barbade a déjà émis une veille d’ouragan et surveille la situation de très près. Les secteurs allant de Sainte-Lucie jusqu’à Grenade n’ont pas tardé à l’imiter.

Beryl 4

Les habitants des secteurs sur la trajectoire de Beryl peuvent s’attendre à de la forte pluie (possiblement jusqu’à plus de 150 mm). Des inondations, des crues subites et des glissements de terrain ne sont donc pas à écarter. Sans oublier que certaines infrastructures des Antilles sont plus fragiles. De forts vents souffleront également sur ces secteurs.

Une avance d'une intensité qui se démarque

Quand les systèmes de météo extrême du genre suivent leur cours disons plus normal, le deuxième système nommé de l’année reçoit son baptême davantage vers le 17 juillet. Du côté des ouragans, on parle du 11 août. Ainsi, Beryl est nettement en avance! Cependant, ça devient de plus en plus courant de devancer ces dates, surtout au cours des cinq dernières années.

Beryl 2 MAJ

La grande particularité du « phénomène » Beryl? S’il devient un ouragan, là il serait très hâtif. Un ouragan en juin (oui, oui, ce serait le cas pour Beryl même s’il s’afficherait ainsi le 30, le tout dernier jour du mois), ça demeure quand même rare. Au cours des dernières années, ce fut davantage en juillet ou en septembre… sauf dans le cas de l’ouragan Alex, en 2016. Lui, c’est en janvier qu’il a décidé de se déclarer! Un événement pour le moins extraordinaire. Mais attention! Beryl n’a pas dit son dernier mot… Puisque le visage de Beryl se modifie rapidement, il n’est pas impossible qu’il devienne l’ouragan majeur le plus hâtif depuis Alma, le 8 juin 1966!

Beryl 3

Autre petit fait fort intéressant : Beryl pourrait devenir l’ouragan le plus hâtif à se former autant à l’est, dans l’Atlantique. Normalement, les ouragans ont tendance à se former aussi profondément au cœur de l’océan beaucoup plus tard dans la saison. Décidemment, ce cher Beryl n’a pas l’intention de passer inaperçu!




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...