Accéder au contenu principal

BERYL

La tempête tropicale baptisée Béryl prend la direction des Petites Antilles et risque de se renforcer

Carte du NHC (28 juin 2024).  
Vendredi soir (28 juin) à 23h, la dépression tropicale n°2 est classée par le NHC (Centre National des Ouragans en Floride, USA), en tempête tropicale Béryl. Le phénomène pourrait devenir un ouragan avant d'arriver sur les Petites Antilles en début de semaine prochaine.

Le phénomène suivi depuis quelques jours par les services français et américains confirme son potentiel.

La dépression tropicale n°2 (DT2) devient vendredi soir (28 juin) la tempête tropicale Béryl et devrait atteindre "le stade d'ouragan avant de transiter sur les Petites Antilles" estiment les spécialistes.

Les modèles de prévision numériques du temps prévoient le passage de la perturbation sur les Petites Antilles avec les caractéristiques suivantes :

*Un passage au plus près du centre au cours de la journée du lundi 1er juillet voire début de nuit de lundi 1er à mardi 2 juillet. *Un passage du centre sur les Petites Antilles, entre Tobago pour l'île la plus au sud et la Martinique pour l'île la plus au nord. *Un passage du système au stage ouragan de catégorie 1 à 2. *Un déplacement rapide du système. Étant donné l'échéance, ces prévisions sont associées à une incertitude significative. Ces prévisions vont encore évoluer et s'affiner avec la réactualisation des données de prévision.

Météo France en Martinique (vendredi 28 juin 2024)

La préfecture de Martinique en alerte

Le préfet de la Martinique a présidé une réunion vendredi l'après-midi avec les services de secours de l'État et des opérateurs gestionnaires de réseaux afin de faire un point, avec Météo France.

Ce phénomène pourrait toucher les Petites Antilles au cours de la journée de lundi. Compte-tenu de l'échéance et des incertitudes sur la trajectoire exacte du phénomène, il n'est pas encore possible de prévoir précisément son impact sur la Martinique. Il est d'ores et déjà fort probable que l'état de la mer soit fortement agité dès la soirée de dimanche, et singulièrement pendant la journée de lundi, avec des vagues moyennes de l'ordre de 5 mètres dans le canal de Sainte Lucie.

Préfecture de Martinique

Il est bien sûr, recommandé de suivre avec attention les prochains bulletins du centre de météorologie.

LIRE AUSSI 
 http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...