Accéder au contenu principal

M E T E O






















Le NHC a catalogué l’onde 94L comme un cyclone
 tropical potentiel n° 2. Il devrait passer à l’extrême
 sud de l’arc des Antilles. A 5h00 il était situé à 680
km de Trinidad sur un cap plein ouest.
Une seconde onde située à 2000 km devrait
concerner les îles au vent en fin de semaine.



L'onde 94L devient le cyclone tropical potentiel n° 2. Il devrait passer à l'extrême sud de l'arc des Antilles. A 5h00 il était situé à 680 km de Trinidad sur un cap plein ouest. Une seconde onde située à 2000 km devrait concerner  les îles au vent en fin de semaine.

Bonne journée








Le lundi 27 juin à 18:13 locales

Image satellite sur le bassin

Activité cyclonique sur le bassin :

Un phénomène cyclonique circule sur la zone et 3 ondes tropicales.

L’onde tropicale N°11 est devenue un Potentiel Cyclone Tropical. Il est situé à moins de 1200 km à l'est de Trinidad, et se déplace vers l'ouest-nord-ouest à 30 km/h. Il n'existe pas pour l'instant de circulation fermée, mais une zone de vent tempétueux dans la partie nord-est du système.

Il évolue dans un environnement qui sera favorable à son développement et le scénario envisagé semble une intensification progressive au stade de dépression voire tempête tropicale, passant dans la nuit de mardi à mercredi sur l’extrême Sud de l’Arc Antillais, avec un centre probablement entre Trinidad et St-Vincent/Grenadines.

Les différentes simulations numériques utilisées par MétéoFrance sont assez en accord sur ce scénario qui présente une bonne confiance, même si à 36 heures d’échéances, l’erreur moyenne de trajectoire est de l’ordre de 100km.

La Martinique devrait donc rester en dehors des conditions les plus fortes. Néanmoins, on peut s’attendre, dès la nuit de mardi à mercredi à de fortes pluies accompagnées de quelques rafales pouvant atteindre 80-100km.

L’état de la mer devrait également se dégrader avec des vagues atteignant voire dépassant 3,5m en moyenne en Atlantique et surtout dans le canal de Ste-Lucie. L’archipel de Guadeloupe sera à priori moins concerné par les pluies mais une dégradation en vent et mer est possible avec des valeurs moindres ou voisines de celles prévues en Martinique. Amélioration des conditions jeudi … avant l’arrivée de l’onde suivante ...


Les 3 ondes tropicales sont actuellement suivies entre l’Arc Antillais et l’Afrique.  


- l’onde tropicale N°10, qui a donné des pluies et orages sur les dernières 24 heures en Martinique (20-50mm en 12 heures, 30-80mm en 24 heures très localement jusqu’à 100mm) s’éloigne en Mer des Caraïbes et laisse place à un temps plus sec et quelques belles éclaircies.


- L’onde tropicale 12 ( qui pourrait fusionner un peu avec la 13) devrait donner à nouveau des conditions perturbées pluvieuses entre vendredi après-midi et samedi sur les Petites Antilles. Il n’y a pas de franc signal pour un développement cyclonique et pour le moment le scénario s’établit autour d’une forte onde tropicale intéressant le centre puis le Nord de l’Arc Antillais.

Ces ondes sont donc suivies de près et le scénario sera affiné dans les jours à venir

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...