Accéder au contenu principal

Bulletin de suivi de vigilance pour la Martinique




Bulletin n°3 - Episode n°8

Emis le mercredi 29 juin 2022 à 11h49 légales (soit 15:49 UTC)

Par le Centre Météorologique de Martinique

Retour au vert

Evènement terminé

Situation actuelle et évolution

L'onde tropicale toujours suivie comme "Potentiel Cyclone Tropical" s'est décalée rapidement en mer des Caraïbes. La Martinique est à l'arrière de ce système, dans des alizés de sud-est modérés à assez fort et toujours humides. Néanmoins, cet après-midi, les averses devraient restées modérées sans cumuls de pluie importants, avant une atténuation en soirée. Les vents vont aussi faiblir à partir du début d'après-midi, ils soufflent en moyenne entre 20 et 35 km/h et jusqu'à 40 km/h sur la côte Atlantique. Enfin, la mer a atteint son maximum ce matin, elle commence désormais à s'amortir même si elle reste forte en Atlantique et dans les canaux avec des creux moyens entre 2m60 et 3m10.

Bilan et données chiffrées sur l'épisode

Vents : De fortes rafales de vents ont été mesurées durant la nuit de mardi à mercredi, notamment plus de 90 km/h au Vauclin et à Fond-Saint-Denis, et entre 50 et 70 km/h dans les terres.

Mer : Houlographe de Basse-Pointe : Creux moyens = 2m90 / Creux maximums = 5m00

Houlographe de Sainte-Lucie : Creux moyens = 3m40 / Creux maximums = 6m60

Pluie : Sur 24h, les cumuls de pluie sont inférieurs à 20mm en plaine et sont compris entre 30 et 50 mm sur le relief. On relève notamment 47.3mm en 24h à Fond-Saint-Denis.



 une zone de vents de force tempête tropicale au Nord du système, même si celui-ci n'est pas encore fermé et la perturbation n'est pas encore très bien organisée. 

Le risque est fort que la tempête tropicale atteigne le sud de l'arc antillais dans la nuit de mardi à mercredi. Elle devrait éviter la Martinique. En revanche, la Guyane est fortement concernée par des risques de remontées orageuses et la possibilité de cumuls de pluies conséquents.
 

Deux autres ondes attendues

Une amélioration est prévue dans la journée de jeudi en Martinique. Mais, derrière ces deux premiers phénomènes, l'onde tropicale 12 (qui pourrait fusionner un peu avec la 13) devrait donner à nouveau des conditions perturbées pluvieuses entre vendredi après-midi et samedi (1er et 2 juillet) sur les Petites Antilles. 

« Il n'y a pas de franc signal pour un développement cyclonique et pour le moment le scénario s'établit autour d'une forte onde tropicale intéressant le centre puis le Nord de l'Arc Antillais », précise, à ce stade, Météo-France.

Pour en savoir plus :

Pour info, la dernière sortie du modèle européen #ECMWF fait baisser le risque cyclonique à 50%-60% à l'approche de l'arc entre vendredi et ce weekend pour l'OT12-OT13. #GFS en accord pour le moment sur ce principe. Reste possiblement une forte activité convective sur l'ensemble de nos îles...









LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...