Accéder au contenu principal

VIGILANCE VENDREDI 1er JUILLET


Les cellules orageuses les plus importantes évoluent pour le moment sur le proche atlantique, à environ 200 km à l'Est de la Martinique et de la Dominique. Il est difficile de prévoir le mouvement convectif même pour les meilleurs modèles de prévision car elle résulte d'une instabilité atmosphérique tropicale importante. Définition d'instable : changeant, variable. Cette convection peut se rabattre rapidement sur nos îles en développant de nouveaux foyers plus à l'Ouest. La prudence est donc de mise. 





L'Onde Tropicale très active commence à aborder nos îles. Celle-ci présente une impressionnante boule de convection profonde comme on peut le voir sur l'imagerie sat. visible. Un passage récent du diffusiomètre a trouvé un changement de vent distinct à travers l'Onde avec des vents forts de part et d'autre au Nord du système. Elle exerce en ce moment une rotation sur les lignes de grains (10% de risque cyclonique).
⚠️Soyez très prudent si vous devez sortir entre aujourd'hui et samedi ! Toutes les îles françaises de l'arc sont actuellement en 🟡VIGILANCE JAUNE. 







Il y a  deux Ondes sur le point de se rejoindre au large et à l'Est des #PetitesAntilles !

 Elles ne représentent plus que 10% de risque cyclonique pour le NHC mais les perturbations sont entrées dans le champ de compétence du modèle de prévision régional AROME de MeteoFrance et le MUCAPE, ou plutôt l'énergie potentielle de convection disponible,  affiche un beau 3000j/kg par endroit, ce qui signifie que l'atmosphère sera très instable donnant des orages violents ⚠️ 
 Les cumuls de pluie pourraient être localement conséquent sur nos îles et les rafales de vent brutales à l'avant des grains les plus forts (entre 70-90 km/h).  Soyez donc très vigilants à partir de vendredi ! 





L'onde en approche de l'arc antillais, qui est suivie par le NHC, ne s'est pas organisée ni renforcée depuis 24h. D'ailleurs le NHC a baissé le risque de renforcement à 10% à 48h et à 5 jours ce qui indique que le risque est désormais quasi nul de voir apparaître un système cyclonique.

Par contre c'est une onde assez étendue qui une fois dans l'eau chaude à proximité de l'arc pourrait devenir très active et qui va passer bien plus au nord que PTC2.

En conséquence les précipitations devraient être très soutenues dès vendredi matin en Martinique, vendredi après midi en Guadeloupe et un peu plus tard sur les Îles du Nord. Sur les 3 départements il est attendu des rafales à plus de 30 kts par endroit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...