Accéder au contenu principal

Journée internationale du chat : ces 10 comportements qui signifient que votre animal vous aime

Quand un chat ronronne, il exprime son contentement. [Adobe]

Les chats, dont on célèbre ce jeudi 8 août la journée internationale, sont réputés pour être moins démonstratifs que les chiens. Quelques signes traduisent toutefois l'affection qu'ils portent à leur maître.

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est bien le chat qui est l’animal préféré des Français. Selon une étude, on compte, en 2024, 8,2 millions de félins pucés dans l’Hexagone, et 15 millions en tout. S’ils ont tendance à se montrer indépendant, parfois capricieux, ils sont malgré tout des compagnons attentionnés, qui n’hésitent pas à manifester leur affection à leur maître par différents moyens.

le ronronnement

Si les raisons du ronronnement d’un chat sont variées, l’animal peut réserver un grondement particulier à son maître pour lui signifier son amour. En réduisant son rythme cardiaque, votre boule de poils peut ainsi se détendre et exprimer sa satisfaction d’être avec vous.

Frotter sa tête contre la vôtre

Il s’agit d’un très bon signe d’affection. En effet, lorsqu’un chat se frotte contre votre visage, il émet des phéromones, les phéromones F4, celles de l’amitié,  qui lui offrent une sensation de bien-être et de sécurité.

Il montre son ventre 

Lorsqu’un félin se roule sur le dos en exposant son ventre, cela est une marque de confiance à l’égard de son maître. En adoptant cette position, il témoigne d'un fort sentiment de sécurité.

le clignement des yeux 

Une étude récente a révélé que les clignements lents des paupières semblent être un indicateur d’émotions positives chez les chats. C'est aussi un moyen que peut utiliser le maître pour saluer son animal et parler sa langue.

La queue dressée 

Lorsque qu’un chat parcourt son espace en tenant sa queue dressée, il exprime de la confiance et du contentement. Une queue complètement dressée à la verticale signifie que le chat est heureux et d’humeur amicale.

Il dort dans vos affaires 

Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. Afin de se rassurer et de se réconforter, le félin peut prendre plaisir à dormir dans les affaires de son maître, ne se préoccupant pas de savoir si ce dernier en a besoin.


Il vous suit partout

Si votre chat vous suit partout où que vous alliez, vous fait la fête quand vous rentrez chez vous, c’est une façon pour lui de marquer son attachement et son besoin de passer du temps avec vous. Ce comportement est plus visible chez les chats d’appartement.

Il vous offre des cadeaux 

Le chat reste un chasseur. Lorsqu’il vous ramène ses proies en guise de «cadeau», que ce soit des souris ou encore des oiseaux, il s’agit pour lui d'un acte d’amour, d'une offrande. À noter qu’un félin domestique ne chassera que par instinct et non pour se nourrir.

Il vous lèche 

Le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d’exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.

Il donne des coups de tête 

Dans le «langage des chats», donner un coup de tête indique que vous êtes important pour lui. C'est une façon de faire un câlin et de vous témoigner sa confiance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...