Accéder au contenu principal

PARIS

18 faits sur Paris :




1. Le métro de Paris possède plusieurs « stations fantômes » qui ne sont plus en service. L'un des plus célèbres est Arsenal, fermé en 1939.

2. L'appartement de Gustave Eiffel en haut de la tour Eiffel existe toujours. C'est maintenant un musée, qui montre à quoi ça ressemblait quand il vivait là-bas.

3. Montmartre, connu pour son histoire artistique, possède un vignoble caché appelé Clos Montmartre, qui produit encore du vin.

4. L'opéra Palais Garnier possède un appartement caché conçu pour l'architecte de l'immeuble, Charles Garnier.

5. La plus ancienne maison de Paris se situe au 51 rue de Montmorency et date de 1407. Il appartenait à l'alchimiste Nicolas Flamel.

6. La rue la plus courte de Paris, rue des Degrés, mesure seulement 5,75 mètres de long et se compose uniquement d'un escalier.

7. L'Opéra Garnier possède un lac souterrain, à l'origine une source d'eau naturelle qui est devenue partie intégrante de son infrastructure.

8. Lors de la libération de Paris en 1944, le mot de passe secret était "Tante Sally. "

9. La rue des Morts dans le 5ème arrondissement était autrefois une rue où vivaient et reçoivent des soins des personnes au visage défiguré à cause de blessures de la Première Guerre mondiale.

10. La Campagne à Paris dans le 20ème arrondissement est un petit village caché de la ville, avec des maisons et des jardins pittoresques.

11. La Tour Jean-sans-Peur, une tour médiévale construite au début du XVe siècle, est cachée dans le 2ème arrondissement.

12. Candelaria, un bar de style speakeasy, se cache derrière un magasin de tacos dans le Marais.

13. Le Procope, fondé en 1686, est le plus vieux café de Paris et était fréquenté par Voltaire, Rousseau et Benjamin Franklin.

14. Le canal Saint-Martin a été partiellement couvert au milieu du XIXe siècle, et aujourd'hui, des parties de celui-ci sont clandestines.

15. A l'arc de triomphe, il y a un ascenseur caché dans l'un des piliers pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas monter les escaliers.

16. Le Pont des Arts était autrefois utilisé comme pont à péage, où les artistes installaient leurs chevalets et peignaient la vue sur le fleuve.

17. La place de la Concorde, aujourd'hui une place célèbre, a été autrefois le site de nombreuses exécutions publiques pendant la Révolution française.

18. La rivière Bièvre, autrefois une voie d'eau proéminente à Paris, coule désormais entièrement sous terre à travers la ville. 

Commentaires 

I thought that "Le chat qui pêche" was the shortest street in Paris.

. Behind the Eglise Saint Jacques in the 6th arrondissement there is a delightful little square called place de Fürstenberg with old-style lampposts and a tree in the middle...
Place Furstenberg is in the 6 th arrondissement, in St Germain des Pres and you have le Musée Eugène Delacroix there to visit , there’s also a garden inside 


. 3. They still have a fête des vendanges (celebration of grape harvest) in Montmartre in October. 👍 the wine is not very good but probably very  expensive !!

. on the roof of the Opera (palais Garnier) there are bees and hives and they collect here a very rare honey !


. Charles Garnier did not get along with Baron Haussmann and was not invited to the opening night of his opera house.

. In front of Notre Dame there a black circle on the floor.  That is Point Zero of all the roads in France.  All of them. They start right there. Look it up next time you go. 

Rue de Rivoli. At Place de la Concorde was called before Rue de Louis XVI. Where he was executed


LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...