Accéder au contenu principal
Corentin Marouby
Rédacteur

Publié le  à 17:30, 

modifié le  à 17:48

Ce lundi 19 août 2024 à 20h55, Arte bouscule sa programmation pour rendre hommage à Alain Delon avec la diffusion de Mélodie en sous-sol à 20h50. Un classique pour lequel la star du cinéma français a réalisé un sacré coup de poker.

Alain Delon est mort. L'un des derniers monuments du cinéma français, s'en est allé dans la nuit du 17 au 18 août 2024, à l'âge de 88 ans. Une triste nouvelle annoncée par ses enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, dans une déclaration conjointe envoyée à l'Agence France Presse. L'acteur laisse ainsi derrière lui une immense carrière faite de chefs-d’œuvre et de performances inoubliables qui ont contribué à sa légende comme Rocco et ses frèresPlein SoleilLe GuépardLe Samouraï ou encore Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil. Un classique que la chaîne franco-allemande Arte diffuse d'ailleurs ce lundi 19 août 2024 à 20h55, et suivi du documentaire Alain Delon cet inconnu.

Les chaînes bousculent leurs programmes après la mort d'Alain Delon

Comme attendu, les chaînes ont mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage à la star française. Ce lundi 19 août 2024, France 3 dégaine Plein Soleil à partir de 21h10, suivi du documentaire Un jour, un destin Alain Delon, la solitude d'un fauve, en deuxième partie de soirée à 23h05. Les fidèles téléspectateurs d'Arte peuvent quant à eux voir ou revoir Mélodie en sous-sol, un autre classique avec Alain Delon mais aussi Jean Gabin. Pour davantage d'informations complémentaires concernant la déprogrammation des chaînes, vous pouvez également consulter, ici, cet article de Télé-Loisirs.

Mélodie en sous-sol : l'audace et l'ambition d'Alain Delon

En 1963, une collaboration inédite naît dans Mélodie en sous-sol, sous la caméra d'Henri Verneuil : Jean Gabin-Alain Delon. Un duo magique qui entrera instantanément dans la légende du cinéma français... mais qui a bien failli ne jamais se former. En effet, le rôle de Francis Verlot (joué par Alain Delon dans le film) devait initialement revenir à Jean-Louis Trintignant. De son côté, Delon était tout juste élevé au rang de star internationale après ses deux performances magistrales dans Plein Soleil et Rocco et ses frères, n'aspire qu'à une seule chose : tourner avec Jean Gabin. Il convainc alors la production de l'engager en renonçant à son cachet en échange des droits du film sur le Japon, l'URSS et l'Argentine, comme le rappellent le Nouvel Obs. Un sacré coup de poker de la part d'Alain Delon puisque Mélodie en sous-sol fut un véritable carton dans ces trois pays. Un succès qui lui a donc rapporté de quoi largement compenser son manque à gagner initial, tout en gagnant 10 fois plus que son partenaire à l'écran, Jean Gabin !




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...