Accéder au contenu principal

8 DÉCEMBRE 1999




Il y aura bientôt 21 ans, le pétrolier Erika, battant pavillon maltais, coulait au large de la Bretagne. Ce navire, construit au Japon en 1975, transportait un peu plus de 30.000 tonnes de fioul lourd et devait rallier Livourne (Italie) depuis Dunkerque.


Affrété par la société française Total, il quitte le port de Dunkerque il y a exactement 21 ans, le 8 décembre 1999. En longeant les côtes bretonnes, le vieux pétrolier est confronté à une forte mer et à des creux de 6 mètres. Le 11 décembre, l’Erika connait des difficultés lorsque des fissures apparaissent dans ses cloisons mitoyennes et que le pétrole d’une citerne se déverse dans un ballast. Dès lors, le bateau commence à gîter sur tribord. Face à la gravité de la situation, le capitaine finit par changer de cap en faisant route vers les côtes bretonnes pour se réfugier dans un port. Le lendemain matin, à 5h54, un message de détresse est envoyé et signale une déchirure de la coque entraînant une importante voie d’eau. Deux heures plus tard, le pétrolier se brise en deux alors que les 26 membres de l’équipage sont évacués par hélitreuillage.

Ainsi, l’Erika n’est jamais arrivé à destination et environ 10.000 tonnes de fioul se sont déversées dans la mer. Malgré les opérations de pompage en mer, la marée noire atteint les côtes françaises le 23 décembre 1999. L’impact environnemental de ce naufrage est important puisque plus de 400 kilomètres de côtes sont touchés alors que le nombre d’oiseaux morts est estimé aux alentours des 200.000.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...