Accéder au contenu principal

VILLE DU MARIN

𝗦𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗟𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗻 𝗲𝘁 𝗹’𝗔𝗙𝗗 (𝙰𝚐𝚎𝚗𝚌𝚎 𝙵𝚛𝚊𝚗ç𝚊𝚒𝚜𝚎 𝚍𝚎 𝙳é𝚟𝚎𝚕𝚘𝚙𝚙𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝)

Ce jeudi 16 décembre s’est tenue en mairie une réunion en présence du Sous-Préfet de l’arrondissement du Sud,  de l’Agence Française de Développement (l’AFD), de la DEAL, du maître d’ouvrage délégué la SEMAG, des concepteurs des écoles et autres projets, une représentante de la gestion des fonds européens structurels et d’investissement, des représentants de la communauté éducative 
du Marin, des représentants des conseils de proximité, de l’administration communale et des élus.

Dans un premier temps, le Maire, José Mirande a signé avec l’Agence Française de Développement, l’AFD, représenté par son Directeur, Nicolas Picchiottino, une convention qui lie la Ville et l’AFD. 
La Ville du Marin va donc être accompagnée avec un préfinancement de 14 millions et 3,2 millions de prêt pour financer des équipements publics structurants  : 
✅ 3 écoles primaires neuves
✅ Le centre technique 
✅ Le Terminal maritime 
✅ L’esplanade du frond de mer tranche 1
✅ La rénovation énergétique de 6 bâtiments communaux 
✅ La lecture publique (FabLab, Cyberbase)

Dans un second temps,  le comité de pilotage relatif à l’opération « Programme pluriannuel de réduction de la vulnérabilité sismique des écoles » s’est réuni.

Ces avancées significatives pour la Ville et ses habitants matérialisent un travail assidu et rigoureux des élus et de l’administration communale.

#villedumarin


José Mirande, maire du Marin et Nicolas Picchiottino, directeur de l’ADF en Martinique ont signé, ce jeudi 16 décembre 2021, une convention portant sur un concours financier de plus de 14 millions d’euros accordé à la Mairie en préfinancement de subventions obtenues auprès de l’Europe, l’Etat, la CTM et l’Espace Sud.

En effet, grâce à la signature de cette convention, la ville du Marin lance un vaste programme de construction et de rénovation des bâtiments publics. Ce concours financier, qui sera remboursé au fur et à mesure des versements des subventions, permet à la ville de lancer immédiatement son programme.

Ainsi, un centre technique bioclimatique, un terminal maritime et deux nouvelles écoles primaires dans les quartiers Cédalise et Courbaril vont être construits. Les travaux de rénovation concernent, pour leur part, l’agrandissement de l’école du Cap Marin, la réhabilitation de la bibliothèque Anca Bertrand et la rénovation de la paroissiale, du club nautique, du marché couvert, du centre culturel et de l’école maternelle.

Ce programme d’envergure de construction et de réhabilitation sera lancé dès le début de l’année 2022 et devrait s’étaler jusqu’en fin 2023. La ville du Marin fait ainsi le pari de miser sur la qualité des édifices et des services publics fournis aux marinois comme axe de redynamisation.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...