Accéder au contenu principal

Crise aux Antilles : le dialogue de sourds

Sébastien Lecornu s'est rendu hier en Martinique pour y rencontrer des syndicats, après la Guadeloupe lundi, sans qu'aucune réelle avancée ne soit réalisée. Le ministre des Outre-mer s'est toutefois dit ouvert à une "adaptation de l'application de la loi" sur l'obligation vaccinale.

Le contexte. Lundi, les discussions avec les organisations syndicales en Guadeloupe avaient tourné court, le ministre estimant qu'elles devaient condamner les "tentatives d'assassinat contre des policiers et des gendarmes" afin de parvenir à un accord. Des renforts vont être envoyés sur place, tout comme en Martinique.

💡Pourquoi ça compte. "Sébastien Lecornu doit prouver qu'il est l'homme de la situation et clouer ainsi le bec à tous ceux qui l'attendent au tournant dès lors que le responsable venu de la droite entend jouer un rôle de premier plan dans la campagne du chef de l'Etat", soulignent nos journalistes Erwan Bruckert et Eric Mandonnet.

🔎 Lire notre analyse




Lecornu ouvert sur l’application de l’obligation vaccinale.
 La situation était toujours tendue dans les Antilles françaises au dernier jour de la visite du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, qui s’est montré ouvert sur l’application de l’obligation vaccinale, déjà repoussée au 31 décembre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...