Accéder au contenu principal

E.T.

Hier on apprenait la mort de Grichka Bogdanoff. Avec son frère jumeau, Igor, il formait l’un des duos les plus emblématiques de l’histoire de la télévision…

Ils semblaient venir d’ailleurs

Avec leurs noms de cosmonautes, leur style inimitable et leurs gueules atypiques, les Frères Bogdanoff ont longtemps été considérés comme des objets de fascination pour les téléspectateurs.

Venaient-ils du futur ? D’une autre planète, qui sait ? Tout au long de leur carrière, ils se sont amusés de cette étrangeté qui les caractérisait. Souvenez-vous du magazine qu’ils animaient dans les années 80 : il s’appelait "Temps X" et était diffusé tous les samedis sur TF1.



Avec le recul, cette émission était le temple de la bizarrerie

À l’image, on voyait les deux frères vêtus de combinaisons métallisées dans un faux vaisseau spatial naviguant au milieu des étoiles. Et avec un phrasé improbable, ils nous parlaient de tout un tas de sujets, mêlant sans problème vulgarisations scientifiques, prévisions futuristes et grands récits de sciences fictions. 

D’ailleurs, avec les Bogdanoff, on ne comprenait jamais très bien où se situait la limite entre la science et la fiction. Tout semblait à la fois très probable et irréel. Et quand on regardait Temps X, on se laissait porter sans trop se poser de questions. 

Ce programme, c’était le rendez-vous de tous ceux qui étaient obsédés par le futur et la conquête spatiale. À l’époque, ils étaient nombreux. Et c’est sans doute pour cela que les Frères Bogdanoff sont devenus si importants. C’est parce qu’ils symbolisent à eux seuls une période où la télévision se permettait de rêver.

"Temps X" s’est arrêtée en 1987 mais les Bogdanoff ont continué d’être présents à la télévision…

En publiant régulièrement des essais, ils s'accordaient le luxe d'être souvent invités dans les talk-show ou dans les émissions de divertissement. Et même quand certains chercheurs et scientifiques se sont mis à contester leur travail, on a continué de les recevoir sur les plateaux puisqu’ils étaient de bons clients.

Les Bogdanoff étaient devenus des personnages de télévision. On ne les invitait pas pour leurs livres mais pour ce qu’ils étaient : deux frères aux visages improbables. Certains pensaient qu’ils abusaient de la chirurgie, d’autres qu’ils étaient malades. Les téléspectateurs n’ont jamais eu le fin mot de l’histoire et eux s’en délectaient puisque ça ne faisait que renforcer ce sentiment d’étrangeté qui les entouraient.

Et puisqu’ils faisaient preuve d’une grande autodérision, la télévision s’en est donné à cœur joie. Cyril Hanouna a même fait de leurs mentons une chorégraphie et une chanson. Je vous laisse imaginer le clip où l’on voit Hanouna bouger son menton aux côtés d’Igor et de Grichka. C’était ça les Frères Bogdanoff : des rêveurs qui ont fait du futur et de la science de vastes blagues de télévision.

Selon le Monde, Grichka Bogdanoff est mort du Covid-19. Il n’était pas vacciné. Son frère Igor, contaminé lui aussi, est toujours hospitalisé.

▶︎ Et pour tous les nostalgiques, vous pouvez retrouver la première de Temps X ici.

  • Légende du visuel principal: Les Frères Bogdanoff ont longtemps été considérés comme des objets de fascination pour les téléspectateurs. Ici sur le plateau du "Grand Journal", octobre 2010 © AFP / FRED DUFOUR
L'équipe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...