MAYDAY =M'AIDER

 

Le 12 septembre 2019 nous avons émis le fameux

Mayday Mayday Mayday

pour déclencher les secours pour rechercher JEAN

disparu lors de notre snorkeling à quatre au sud de White island au sud de Cariacou aux Grenadines 

J'ai trouvé l'origine historique de cet appel international 

Le saviez-vous ? 

Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller entre marins  plongez-vous cet article que je reproduis aujourd’hui, vous allez découvrir l’origine de l’expression « mayday ».

« Mayday ! » ce petit mot est aux pilotes d’avion et aux marins ce que le SOS était aux utilisateurs du morse. Employé internationalement dans les communications radio-téléphoniques, il signale la détresse d’un avion et d’un bateau. Mais saviez-vous que cette expression à la consonance anglophone trouve son origine dans la langue française ?

Mayday est un signal de détresse. Une alerte comme un bouton rouge !

Ce serait Frederick Stanley Mockford, officier supérieur de la radio à Croydon, ville au sud de Londres (Royaume-Uni), qui aurait inventé en 1923 ce signal de détresse.

À l’époque, le trafic aérien entre l’Angleterre (Croydon) et la France (Le Bourget) était intense. Régulièrement des problèmes se produisaient au-dessus de la Manche. Il fallut alors trouver un signal de détresse, compris de tous. Facile à mémoriser et à déchiffrer, le SOS était principalement utilisé dans les communications télégraphiques, notamment par les navires en détresse. Sauf que… les aéronefs utilisaient la radio et non le télégraphe comme principal moyen de communication. En cas de détresse, le pilote n’avait pas le temps de préciser à la radio « S comme Sierra, O comme Oscar, S comme Sierra ».

Un officier de l’aéroport de Croydon à Londres demanda alors à Frederick Stanley Mockford de penser à un mot qui indiquerait une détresse et qui pourrait facilement être compris par les pilotes et le personnel au sol en cas d’urgence. Mockford choisit alors une transcription phonétique de la phrase française « Venez m’aider », d’où le fameux « Mayday ».

En 1927, la convention internationale de radiotélégraphie de Washington rend officiel son usage pour les transports aériens et maritimes. En cas de détresse, il doit être répété trois fois : « Mayday, Mayday, Mayday ».







COMMENTAIRES


Ce qui a aidé aussi pour l'adoption de ces termes (car sécurité et panpan doivent aussi être prononcés à la française), c'est que les premiers escadrons de pilotes américains étaient formés d'anciens de l'escadron Lafayette, une unité de l'armée française composée d'américains durant la 1ere guerre mondiale.(avant 1917)



Enfin, il faut également savoir que lorsqu’un pilote doit absolument utiliser le signal « mayday » en cas de graves problèmes, il est tenu de le répéter trois fois de suite, comme l’exige la procédure. Une telle règle a été mise en place pour que le signal ne soit pas confondu avec un autre mot ou une phrase similaire dans des conditions bruyantes.









LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature