Accéder au contenu principal

ALVAN à l'Eurovision

Oc’h ober fae deus ar fall loened e tañsan

Me bak an tan en o lagad leun a droukc’hoant

Ha da dreiñ’n’añ en ur c’han da gan’a-unvan

Dañsal a ra gant an diaoul ha para ?

Dañsal a ran gant an diaoul ha para ?






En faisant fi des bêtes sauvages je danse

Je vole le feu de leur regard plein de convoitise

Et le change en un chant à reprendre à l’unisson



Le refrain peut facilement se comprendre : Dañsal a ra gant an diaoul ha para ? Elle danse avec le diable, et alors ? Rien de manichéen ou diabolique. Le refrain entraînant ne dit pas autre chose que dans toutes les langues : la sensualité du corps en fusion avec la nature, l’harmonie de la danse. Trid’a ra ar c’hoad ouzh stok’ar fulenn a-bilpaz. (La forêt vibre au contact de l’étincelle qui danse). Une étincelle à la fois flamme et femme.


Lors de leur prestation télévisuelle de samedi soir, les quatre artistes portaient un habit noir, dont le haut, un jiletenn brodé d’ocre, imite le costume traditionnel de Cornouaille ! L’inspiration du tailleur était-elle bigoudène ou fouesnantaise ? Dans la vallée de l’Odet, on cherche encore…

En 1996, au moment du spectacle « L’Héritage des Celtes », à l’apogée de sa carrière, le guitariste quimpérois Dan ar Bras avait concouru en langue bretonne, avec la chanson Diwanit Bugale. Depuis, l’artiste a avoué que si c’était à refaire, il ne le referait pas tant le chemin avait été difficile face aux adversaires des langues régionales en France.

Aujourd’hui, c’est une jeune génération qui porte le flambeau. Les trois chanteuses du groupe sont passées par le lycée Diwan de Carhaix (Finistère). Où l’enseignement bilingue se pratique par immersion. Le fait que la chanson soit désignée pour l’Eurovision ravira sûrement tous les défenseurs des langues minorisées, ou dites régionales en France, en Europe.


Quand ces langues n’obtiennent pas d’être reconnues par le Conseil constitutionnel, qui au printemps 2020 avait retoqué la loi Molac favorable à l’enseignement par immersion, c’est un joli pied de nez. En breton, un troatad fri ! Le jury de l’Eurovision, lui au moins, voit et entend le monde avec altérité.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...