Accéder au contenu principal


Ukraine : un mois de guerre 
Il y a un mois jour pour jour, la Russie envahissait l'Ukraine. Malgré de multiples bombardements, Moscou n'est pas encore parvenu à obtenir de victoire majeure et fait face à une résistance des Ukrainiens plus forte que prévu.

Le bilan humain. Jusqu'à présent, les autorités russes ont officiellement reconnu 498 pertes au sein de leurs rangs. Le journal russe Komsomolskaïa Pravda a indiqué lundi que les pertes s'élevaient à 10 000 morts. Avant d'effacer cette information. Côté ukrainien, au moins 1300 soldats ont perdu la vie.


💡 L'analyse. Pour le général Ben Hodges, ex-commandant de l'U.S. Army en Europe, "les jours prochains seront déterminants". Il explique que "les Russes sont en sérieuse difficulté. Ils n'ont pas autant de soldats qu'ils l'avaient annoncé. Tous les rapports vont dans le même sens : le moral des troupes russes est en baisse, il y a des désertions".






"Le point d'arrivée de la négociation - et non bien sûr son point de départ - pourrait se résumer ainsi. L'Ukraine, victorieuse moralement, accepte la perte de la Crimée et de l'est du Donbass. Il s'agit de territoires qu'elle ne contrôlait déjà plus. Et la Russie, revenue à la raison, reconnaît qu'elle n'a pas gagné l'Ukraine et qu'au sud du pays, ses possessions territoriales se limitent à la seule Crimée. Autrement dit, l'Ukraine continue d'avoir accès à la mer Noire et d'être en contrôle d'Odessa et de Marioupol." Franchement, je n'y crois guère. Ce serait une humiliation pour le président ukrainien : il aurait laissé détruire son pays (qui va payer la reconstruction ?) pour accepter ce qu'il aurait pu accepter avant la guerre, alors qu'il ne contrôlait déjà plus la Crimée et le Donbass. Quant à Poutine, le bénéfice de sa guerre serait plutôt léger : la Crimée était déjà à lui et les provinces sécessionnistes virtuellement aussi. 
Alors ? Eh bien, cela va durer...


Je pense que Marioupol est tombée, même si le nettoyage est en cours.
La progression russe est relativement lente, même si plus rapide que celle des allemands en 40, ou de l'OTAN en Irak... Il y a une bonne raison à cela,  c'est que les Ukrainiens se servent de la population comme bouclier.
Petit à petit, l'attrition est telle que l'armée de Zelinski va s'effondrer. Notamment à l'est.
Les accusations et affirmations du président ukrainien sont souvent sans fondement: théâtre et maternité de Marioupol, magasin Leroy Merlin, etc., ...
Les Russes n'utilisent pas de bombes au phosphore, comme les Américains en Irak ou Syrie, mais des bombes thermobariques sur des objectifs militaires seulement. Les Saoudiens emploient les mêmes au Yémen, mais contre la population, et ne sont pas considérés comme des criminels de guerre... Pourquoi?
Finalement, la Russie risque bien, uniquement à cause de l'entêtement de Biden, l'Otan et Zelinski, de récupérer toute l'Ukraine de l'Est et du Sud, c'est à dire l'Ukraine utile. Le reste, l'Ukraine de l'Ouest,  agricole, démilitarisée et neutre, ne pouvant rejoindre ni l'Otan, ni l'UE, restera indépendante... Bravo les occidentaux, ayant perdu en plus la domination du $ et de l'€... Carton plein!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...