Accéder au contenu principal

MÉTÉO MARTINIQUE





Bulletin de suivi de vigilance pour la Martinique

Bulletin n°2 - Episode n°6

Emis le lundi 14 mars 2022 à 16h37 légales (soit 20:37 UTC)

Par le Centre Météorologique de Martinique

Date et heure du prochain bulletin : Mardi 15 mars à 06h locales

Début d'événement

Lundi 14 mars 2022 en soirée

Fin d'événement

Jeudi 17 mars 2022

Situation actuelle

La mer est agitée à forte en Atlantique avec des creux de 2m00 à 2m60. La houle d'Est-Nord-Est est peu énergétique avec une période de 10 secondes. Cependant quelques trains de houle de secteur Nord déferlent avec des périodes de 16 secondes.

En Caraïbe, la mer est belle au rivage avec des creux de 0m40, à agitée au large avec des creux de 1m80.

Evolution prévue

En Atlantique

Sous l'effet d'un vent soutenu, le mer se creuse progressivement. Elle devient forte dés la nuit prochaine avec des creux moyens de 3m00 à 3m20 et des vagues maximales à 5m00. La houle est orientée Nord-Est avec des périodes de 12 à 14 secondes.

Cette situation pourra engendrer quelques submersions localisées sur les zones basses du littoral atlantique et les côtes non protégées par les récifs.

Mercredi, la houle perd un peu d'énergie avec des périodes de 10 à 12 secondes. Mais la mer demeure forte avec des creux moyens à 3m20.

Jeudi, l'alizé baisse légèrement et la mer s'amortit.

Le littoral est plus sensible aux heures de pleine mer, soit vers 13h mardi et 14 h mercredi.

En Caraïbe

La mer se creuse au rivage jusque 0m60 au cours de la nuit. Une longue houle de secteur Nord-Nord-Ouest déferle sur la cote du Prêcheur au Carbet avec des périodes de 12 à 14 secondes. Cette houle génère un déferlement inhabituel. A l'heure de la pleine mer vers 13 heures, le risque de submersion est le plus important. La mer et la houle s'atténuent en cours de soirée demain mardi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...