Accéder au contenu principal

LA SEMAINE POL


Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) fait le point sur la situation de la centrale de Zaporijjia en Ukraine à la suite des attaques russes, vendredi 4 mars.


Le “grand méchant 


Le grand méchant Russe”, cliché vivace à l’écran

C’est le plus sadique, le plus fatal, le plus méchant de tous les méchants de James Bond : dans Mourir peut attendre (2021), Lyutsifer Safin (Rami Malek) marque aussi le fracassant retour d’une menace longtemps délaissée par la célèbre franchise : l’ennemi russe. L’oligarque sociopathe venu de l’Est, charriant tout un cortège de vieux fantasmes et de nouvelles hantises. Le 007 incarné par Daniel Craig s’y frottait là pour la première fois, et « Lyustisfer » (traduisez Lucifer, et tout est dit) semble ramener le démon de la guerre froide aux portes de l’Occident. Signe des temps ? En cette période tragique, alors que l’Ukraine croule sous les bombes, on ne peut que revoir d’un autre œil les films et les séries de ces dernières années, qui ont rendu aux Russes la place qu’ils occupaient autrefois, armés jusqu’aux dents derrière leur rideau de fer dans une flopée de reconstitutions (le film Red Sparrow, en 2018, Un espion ordinaire, en 2020), ou infiltrés à l’Ouest (de la série The Americans à la saison 3 de Stranger Things). Même la série Homeland, pourtant centrée sur le Moyen-Orient, se termine… à Moscou.

| Lire l’article



Dans une «Lettre aux Français» publiée, le président sortant a enfin levé le voile en se portant candidat à sa réélection.  Il part largement favori, tandis que ses adversaires se sont aussitôt attaqués à son bilan. Lire notre article et écouter l’épisode 5 de notre podcast «Libélysée» consacré à la candidature d’Emmanuel Macron.



Dernier jour pour le dépôt des parrainages à la présidentielle. Les précieux sésames pour les prétendants à l’Élysée peuvent parvenir jusqu’à ce vendredi 18 heures au Conseil constitutionnel, qui devra ensuite encore vérifier que les parrainages sont valides Jeudi à 17 heures, 11 candidats avaient les 500 signatures nécessaires : Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête !), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Valérie Pécresse (LR), Emmanuel Macron (LREM), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (écologiste), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle (Résistons !) et Nathalie Arthaud (LO). Le NPA Philippe Poutou pourrait être le 12e candidat.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...