La guerre entre la Russie et l’Ukraine se déroule à près de 9000 km de nos îles, mais nous sommes concernés. Les autorités françaises surveillent les mouvements des yachts appartenant aux oligarques russes. Des navires susceptibles d’être saisis dans le cadre des sanctions votées contre la Russie.
Eric Stimpfling•
Ils ont pour nom Eclipse, Halo, Sky, Addiction ou encore le Grand Bleu. Ils valent plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de millions de dollars. Ces super-yachts appartiennent tous à des oligarques russes, proches de Vladimir Poutine. De fait, ces navires sont donc susceptibles d’être gelés, comprenez saisis, par les autorités françaises mais également néerlandaises dans le cadre des sanctions votées contre la Russie.
Fidèles à leur habitudes, ces navires fréquentent en effet nos eaux et celles des îles voisines, durant la haute saison touristique. Sky est actuellement au mouillage sous le vent de Saint Barthélémy. Addiction était récemment à Anguilla ; il a été vu, ce matin, face à Marigot, en partie française de l'île de Saint-Martin. Le Grand Bleu est, lui, devant Sint Maarten.
Leurs propriétaires respectifs semblent à l’évidence plutôt confiants. "Nos vérifications montrent que ces derniers ont mis en place des montages extrêmement complexes, qui rendent difficiles une saisie sur le plan juridique", reconnaît une source proche du dossier.
Plus prudent, le multimilliardaire Roman Abramovitch a choisi de mettre ses trois navires hors de portée. Le 3 mars dernier, Eclipse, son méga yacht de 165 mètres de long, a quitté son mouillage devant Sint Maarten et mis cap au Nord, avant de couper son AIS, le système d’identification automatique. Plus d’AIS non plus pour Garçon, son navire de soutien, qui a été localisé, pour la dernière fois, à proximité d’Antigua, le 4 mars dernier. Enfin, Halo, le motor-yacht de 55 mètres, se déroute ce matin, cap au Sud, pêut-être en direction d'Antigua.
pour échapper aux sanctions, le méga-yacht de Roman Abramovitch trouve refuge dans une marina du Monténégro
Le méga yacht a quitté Barcelone mardi 8 mars. Capture d'écran YouTube
Un méga-yacht de l’oligarque russe Roman Abramovitch, visé par des sanctions britanniques et canadiennes en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine, est arrivé samedi dans une baie monténégrine sur la côte Adriatique, a constaté un photographe de l’AFP.
Le luxueux yacht Solaris, long de 140 mètres, est arrivé dans la matinée dans la baie de Kotor et s’est ancré au large de la marina Porto Montenegro à Tivat. Selon des médias monténégrins, qui ont observé l’itinéraire du navire ces derniers jours sur des sites permettant de suivre la navigation maritime, Solaris a quitté le 8 mars le port de Barcelone.
Le Solaris, qui possède son propre héliport et son propre système de détection de missiles, aurait rapidement largué les amarres d'un chantier naval catalan avant même la fin des réparations. Le personnel aurait reçu l'ordre de démonter les échafaudages afin que le yacht puisse partir rapidement.
Le Monténégro ne fait pas partie de l'UE, même s'il devrait y adhérer en 2025, et apparaît comme un refuge plus sûr pour Abramovich qui tente de vendre le Chelsea FC.
Des sites de suivi des navires tels que Marine Traffic avaient précédemment montré que le yacht se dirigeait autour de la Sicile et dans la mer Ionienne, sa destination finale n'étant pas claire.
Le Monténégro ne fait pas partie de l'UE, même s'il devrait y adhérer en 2025.
Le deuxième super yacht Eclipse d'Abramovich, qui est encore plus grand et coûterait plus de 750 millions de livres sterling, pourrait également se diriger vers Tivat qui possède une marina de superyacht.
Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès 1766 par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le trigonocéphale endémique de l'île qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le 4 août 1766 , un décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : « Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...
Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...
Alors que nous avons fait escale à Pigeon voici que nous avons découvert une belle randonnée. Jolie rando de littoral : la trace du Petit-Malendure. A l’ombre de la forêt sèche, découvrez cette trace de littoral de la Côte-sous-le-vent avec ses petites criques, ses bons raidillons et son panorama sur les îlets Pigeon. Au départ de la plage de Malendure, une belle trace ombragée en forêt xérophile sèche vous offre au fil de ses raidillons, de magnifiques panorama sur les îlets de Pigeon, en passant par la Pointe Négresse, la falaise Noire et la Pointe à Zombi pour arriver à l’anse Colas, de nombreuses petites criques invitent à la baignade. Une randonnée de 2 kilomètres qui s’effectue en 2 h 30, (niveau 2, assez facile), être bien chaussé, avec de bons raidillons (altitude maxi : 117 mètres). Suivre le balisage jaune. Circuit linéaire : prévoir une voiture pour le retour… ou doubler le temps de marche… Quelques centaines de mètres après avoir quitté...
Commentaires
Enregistrer un commentaire