Accéder au contenu principal

LE RETOUR DE GASTON LAGAFFE

Le festival international de la BD d’Angoulême, décalé du 17 au 20 mars 2022, adore bruisser de polémiques.



Et c’est l’ancien directeur artistique du festival, Stéphane Beaujean – devenu le directeur éditorial de Dupuis – qui a lancé, ce vendredi 17 mars, un débat qui s’annonce passionnel. Pour les 100 ans de la maison d’édition, il a dévoilé la sortie d’un nouveau… Gaston Lagaffe.

Le précédent tome, le 21e, était sorti en 1996, soit un an avant le décès de son génial créateur, Franquin. Le 22e s’appellera sobrement Le retour de Lagaffe, et il sera édité le 19 octobre 2022 à 1,2 million d’exemplaires. Seul Astérix fait mieux avec 5 millions de copies.

« C’est un pari, un risque »

Pourquoi cette annonce pose-t-elle question ? D’abord, parce que Franquin avait indiqué qu’il ne souhaitait pas que son œuvre lui survive. Peut-être parce qu’il n’avait pas trouvé le successeur idéal, malgré de nombreuses tentatives de sa part.

Ensuite, parce que l’œuvre de Franquin et singulièrement Gaston Lagaffe bénéficient d’une aura exceptionnelle. « Dès qu’on touche à un personnage iconique, c’est très compliqué », admet Julie Durot, la directrice générale de Dupuis. « C’est un pari, un risque. Et oui, on sera critiqué par des gens qui jugeront qu’il y a un côté mercantile ».

Avant que Gaston ne tombe dans les oubliettes

La volonté de redonner vie à Gaston, sur le plan artistique, s’inscrit aussi dans une démarche marketing. « Nous avons fait des sondages ; en 2013, 77 % des sondés connaissaient Gaston, et ils n’étaient plus que 57 % en 2017 ». L’un des objectifs de cette reprise est de faire redémarrer les ventes des albums existants – comme l’ont très bien compris les éditeurs de Corto Maltese, ou Blake et Mortimer.

Le Québécois Delaf dessine et coscénarise la série des Nombrils, avec la Québécoise Maryse Dubuc. | JF PERREAULT

Encore fallait-il trouver l’auteur idoine pour redonner vie à Gaston Lagaffe. « À l’occasion d’un hommage des auteurs maison à Franquin, en 2017, on a découvert que le Québécois Delaf (le dessinateur et coscénariste des Nombrils, avec Maryse Duluc) était un énorme fan », rapporte Julie Durot.

Delaf a relu sept fois les 21 albums

La planche dessinée par Delaf, hilarante et parfaitement construite, s’inscrit pleinement dans l’esprit de Franquin, dont il épouse le dessin. « Ça a été une révélation. Car on avait envie de redémarrer la série, mais on n’avait aucune idée de qui pourrait le faire ».

Cette planche figurera dans le prochain album de Gaston, sous la signature de Delaf. | DELAF / DUPUIS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...