Bon c'est vrai c'est pas la paradis...l'environnement est celui du grand port de commerce qu'est Pointe-à-Pitre...Cela permet d'être à l'ancre au mouillage pas loin de l'’entrée de la Marina Bas-du-Fort qui se situe entre la Pointe Fouillole et l’extrémité NW de la presqu’île à Monroux qui borde à l’Est le chenal d’entrée du port. La marina peut accueillir plus de 1000 bateaux de plaisance.
|
Photo aérienne de l’îlet Boissard dans la rade de Pointe-à-Pitre
pourtant toute une page est histoire est là...
Le Petit Cul-de-Sac Marin et le Grand Cul-de-Sac Marin sont deux larges baies de Guadeloupe jalonnées de nombreux îlets. Elles ont en commun un écosystème bien spécifique composé de mangroves littorales, de récifs coralliens étendus et d'herbiers marins. Les îlets ont par le passé été le lieu d'implantation d'activités économiques basées sur l'exploitation de cet environnement. Elles sont à l'origine de leur peuplement à l'époque coloniale.
Les habitations des îlets qui se développent surtout au cours du XIXème siècle sont en grande partie consacrées à la pêche et à la production de chaux. La population des îlets est composée des propriétaires d'habitations issus de catégories sociales diverses, et de la main d’œuvre en majorité servile. À la fin du XIX ème siècle, les îlets perdront leur fonction d'unités de production au profit du tourisme de villégiature qui émerge à cette époque. On compte une dizaine d' îlets dans la baie aujourd'hui, mais leur nombre fut bien supérieur : douze îlets ont totalement disparu depuis la fin du XVIII siècle comme le prouve la carte des Ingénieurs du Roi levée à cette époque, et d'autres ont vu leur superficie se restreindre considérablement
L'îlet à Cochons , situé à moins de 900 mètres au sud-est de l'îlet Boissard, est le plus grand îlet du Petit Cul-de-Sac Marin. Dès la fin du XVIII siècle une partie de l'îlet est consacrée à la défense militaire du port de Point-à-Pitre mais cela n'empêche pas l'implantation d'activités économiques menées par des civils . Comme pour l'îlet Boissard, l'îlet à Cochons regroupe de nombreuses propriétés dès le début du XIX siècle.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire