LA TRACE DU PETIT-MALENDURE


Alors que nous avons fait escale à Pigeon voici que nous avons découvert une belle randonnée.

Jolie rando de littoral : la trace du Petit-Malendure.
A l’ombre de la forêt sèche, découvrez cette trace de littoral de la Côte-sous-le-vent avec ses petites criques, ses bons raidillons et son panorama sur les îlets Pigeon.
Au départ de la plage de Malendure, une belle trace ombragée en forêt xérophile sèche vous offre au fil de ses raidillons, de magnifiques panorama sur les îlets de Pigeon, en passant par la Pointe Négresse, la falaise Noire et la Pointe à Zombi pour arriver à l’anse Colas, de nombreuses petites criques invitent à la baignade. Une randonnée de 2 kilomètres qui s’effectue en 2 h 30, (niveau 2, assez facile), être bien chaussé, avec de bons raidillons (altitude maxi : 117 mètres). Suivre le balisage jaune. Circuit linéaire : prévoir une voiture pour le retour… ou doubler le temps de marche…

 

Quelques centaines de mètres après avoir quitté "la route de la Traversée" en allant vers Bouillante, se trouve l'entrée de la trace qui est juste après un pont.
 

Le panneau qui indiquait son emplacement exact a disparu, mais le sentier est bien visible. Il est rocailleux dès les premiers mètres, attention! L'eau qui coule sous le pont prend la direction de la mer et il en sera ainsi durant les 3,3 kilomètres (aller). Cette trace tonique donne du rythme et est parfaite pour celui ou celle qui  aime la marche en forêt, sans additionner les heures....Elle offre de très nombreux points de vue. Depuis la modification du tracé, une ascension a été retirée du parcours, ce qui permet de suivre le littoral.
 
A l'ombre de la forêt sèche du littoral, le parcours, jalonné de jolis points de vue sur la Côte-sous-le vent, enchaîne montées et descentes incessantes.
Le sentier, petit à petit, nous conduit en face des Ilets Pigeon (dont on reparlera plus tard) qui se détachent sur une mer moutonnée.



 


Quand ça monte, ici, on ne fait pas semblant ! On se faufile entre le arbres, évitant autant que possible les rochers qui tapissent le sentier dans la forêt sèche. des cactus et autres plantes viennent border les falaises qui laissent découvrir le splendide décor pointe-noirien. Bientôt, après avoir gravi une belle petite pente, on arrive au niveau d'un petit tronçon où se trouve une barrière. Ensuite, le sentier perd de l'altitude et on arrive à proximité de l'Anse Feuillard.
Il  ne reste qu'un kilomètre environ avant d'arriver au bout de cette belle balade, mais prudence sur ce terrain sec et feuillu.
 
La pointe Négresse offre un nouveau point de vue sur l'îlet Pigeon (commune très connue pour sa " réserve" Cousteau, et ses clubs de plongée) qui baigne au large de la baie Malendure que l'on atteint quelques instants plus tard, après avoir remarqué les derniers arbres caractéristiques du coin (le bois de chandelle Résultat de recherche d'images pour "le bois de chandelle",
le bois baguette, le mabouge...).
 
La partie se corse car les montées se font plus longues, plus raides alors que le niveau de notre demi-bouteille d'eau diminue dangereusement. Mais avec une perspective de baignade à l'Anse Colas, tout le monde résiste, bien que des randonneuses croisées en chemin nous préviennent qu'elles n'ont pas trouvé d'accès vers cette fameuse anse.
Pensant être plus malins qu'elles, nous poursuivons malgré tout, mais ferons à notre tour chou blanc. La plage est à un jet de pierre, mais pas d'accès direct. La perspective de baignade s'éloigne !



 


Enfin l'Anse à Négresse se profile. La baignade est imminente… enfin pas tout à fait car il reste à descendre le long d'une falaise à l'aide d'une corde. Mes lunettes de soleil atterrissent immédiatement un étage plus bas. Quant à moi, j'atterris sur les fesses, amortie par mon sac à dos. Plus de peur que de mal !
Allez, un dernier effort avant le réconfort !


 


Dans ce contexte, ce premier bain de mer est un vrai bonheur, seuls ou presque dans cette crique, dans une eau transparente à souhait.

Les chiffres : on a tout doublé. La distance = 5 km, la durée = 4 à 5 heures en tout, le dénivelé = 300 mètres.
 

 En tout cas, c'est l'occasion d'un magnifique arc-en-ciel !


 


 


Pour le coucher de soleil, le meilleur point de vue est à cinq minutes
Quelques clichés pour le plaisir !


 





 

 

 






 


la fameuse petite chaise qui sert de repère !...

 


 


La clarté de l'eau au pied des falaises invite à la baignade alors même qu'une première pancarte indique un accès à l'Anse à Négresse.


 

la voilà, la plage de notre destination !
on peut s'y attarder un bon moment, avant d'entreprendre le chemin du retour, en stop en cliquant de l'index à la façon d'ici....
Des points de vue vous permettront de poser votre regard rêveur sur l'horizon azuré vers l'île de Monserrat à 70 kilomètres de là. Soyez toutefois prudent. Les falaises sont nombreuses. Le sentier se termine sans crier gare dans un ensemble résidentiel clôturé, et sans aucune indication de la direction à prendre ! En fait, la suite de la marche est en contrebas. Vous emprunterez un escalier en bois , traverserez une rivière et ce sera sur le terminus : La plage de "Petit Malendure"ou "Pointe Malendure"située à moins d'un kilomètre de la plage de Malendure.
 
 
 
Photo : La trace du Petit Malendure offre de magnifiques vues sur les Ilets Pigeon
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"