L"HOMME QUI DÉFIAIT LES ETOILES...





en apesanteur, quel bonheur !



La mort de l’astrophysicien Stephen Hawking est l’occasion de nous incliner devant une personnalité exceptionnelle. Je ne m’aventurerai pas à parler de son travail scientifique, faute de la compétence nécessaire. Mais je retiendrai l’exemple du courage exceptionnel d’un homme qui a su surmonter les pires handicaps de la maladie, en manifestant un génie intellectuel reconnu par ses pairs. À l’heure des jeux paralympiques, on pourrait parler d’une performance physique et morale, mais ce serait insuffisant eu égard à un véritable prodige. 

Stephen Hawking a, en effet, défié jusqu’aux lois de la médecine, en infirmant toutes les prévisions raisonnables à l’égard de la maladie neurovégétative dont il était affecté. Cette terrible maladie de Charcot semblait le condamner à ne vivre que quelques années de plus. Deux à trois ans, disaient les médecins. Ne déclarait-il pas lui-même : « Mes espoirs ont été réduits à zéro quand j’avais vingt-et-un an. Tout ce qui est arrivé depuis n’est que du bonus. » Ce bonus a duré plus d’un demi-siècle, puisqu’il nous a quittés à soixante-seize ans.



La leçon qu’il nous donne est un défi à la tentation bien contemporaine de l’eugénisme. N’y a-t-il pas aujourd’hui, par les possibilités de la technique, avec le tri des embryons, cette tentation de choisir le type parfait, qui correspond à nos choix, et du même coup une volonté d’éliminer tout ce qui ne correspond pas à nos critères. Mais à ce compte, on a déjà pu démontrer qu’un Beethoven n’aurait jamais eu le droit à l’existence, accumulant tous les défauts génétiques, ceux qui ne se pardonnent pas. Nous garderons, pour notre part, l’image très impressionnante, de cet homme, paralysé dans son fauteuil, privé même de toute parole articulée et ne s’exprimant que par un étonnant synthétiseur vocal. Ainsi l’esprit pouvait-il dominer toutes les faiblesses d’un corps affaibli à l’extrême.
Stephen Hawking, bien qu’il se déclara athée, faisait partie de l’Académie pontificale des sciences. Il avait rencontré quatre papes dans sa vie : Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François. À noter pour lui la difficulté d’aborder la question de l’origine de l’univers en termes scientifiques. Cela avait amené Jean-Paul II à déclarer qu’en dehors de la création du monde par Dieu, on ne pouvait trouver dans la Bible aucun renseignement sur l’origine et la formation de l’univers. Un univers qui n’est pas le siège des dieux, mais le lieu créé pour servir l’Homme et la gloire du Créateur.

« Un être unique », « un physicien de renom », « une inspiration pour nous tous »… Depuis l’annonce de la mort du célèbre astrophysicien Stephen Hawking, les hommages se multiplient à travers le monde, notamment de la part de la communauté scientifique.
Les hommages de la communauté scientifique se sont multipliés à l’annonce du décès du célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot depuis les années 60.
« Le professeur Hawking était un être unique, dont on se souviendra avec affection non seulement à Cambridge, mais dans le monde entier », a affirmé Stephen Toope, le vice-président de l’Université de Cambridge, où Stephen Hawking avait étudié et travaillait. « Son exceptionnelle contribution au savoir scientifique, aux mathématiques et à la vulgarisation laisse une contribution indélébile ».

« Un esprit brillant et extraordinaire »

La Première ministre britannique Theresa May a salué mercredi la mémoire de l'astro-physicien : « Le professeur Stephen Hawking était un esprit brillant, extraordinaire, l'un des plus grands scientifiques de sa génération », a écrit la cheffe du gouvernement sur Twitter.
« Son courage, son humour et sa détermination à tirer le meilleur de la vie ont été une source d'inspiration. Son héritage ne sera pas oublié », a-t-elle ajouté. 
Sur Twitter, la Nasa a salué « un physicien de renom et un ambassadeur de la science ». « Ses découvertes ont ouvert un univers de possibilités que nous et le monde continuons à explorer », a déclaré l’agence spatiale américaine.

« Sa mort laisse un vide intellectuel »

L’astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson a également salué sa mémoire. « Sa mort laisse un vide intellectuel. Mais ce n’est pas du vide, voyez-le plutôt comme une sorte d’énergie imprégnant l’espace-temps, qui défie la mesure », a-t-il écrit.
Le secrétaire d’État britannique aux anciens combattants, Tobias Ellwood, a déclaré que Stephen Hawking était « une inspiration pour nous tous, quelle que soit notre situation, pour atteindre les étoiles ».
Le généticien Axel Kahn a lui aussi rendu hommage à l'astrophysicien, « Un esprit qui fulmine dans un corps qui se délite, un scientifique au firmament de sa science magré la tyrannie du handicap, une intelligence pure qui s’en libère. Le triomphe de l’humain. »
« Il a tiré les rideaux pour nous donner un aperçu du tout : de l’Univers et du pouvoir de l’esprit humain », a commenté la secrétaire d’État au développement, Penny Mordaunt.

Lecture en Cours
Snapchat présente ses excuses pour une publicité incitant à "gifler Rihanna".
ONPC. Laurent Ruquier dément un chantage au suicide de Christine Angot
1:19
Russie. Au décollage un avion perd sa cargaison de lingots
1:06
Rougeole. L’épidémie progresse et inquiète les autorités sanitaires
1:43
L’eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique
1:42
Emmanuel Macron à l’école pour évoquer les fermetures de classes
1:18
"Plus jamais ça": le cri des élèves américains contre les armes, un mois après la tuerie de Floride
1:33
Nasa. L’ADN d’un frère jumeau définitivement modifié par son séjour dans l’espace
1:26
Air France. Les pilotes votent à 71 % pour le principe d’une grève longue
1:09
Amazon. L’enceinte Echo et l’assistant vocal Alexa bientôt en France
1:11
Powered by




Un message, un commentaire ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature