PREVISIONS đđđđ
Bonjour Ă tous,
A quasiment 2 mois du début de la saison 2024, quelques modÚles météo ont sorti leur prévision pour la saison.
Je rappelle que ces prĂ©visions sont 100% automatisĂ©es et n'ont pas d'expertise de la part de prĂ©visionnistes mĂ©tĂ©o. Un peu comme la modĂ©lisation des cyclones, mais en pire. A 5 mois du coeur de la saison en septembre, ce type de prĂ©vision est loin d'ĂȘtre pertinente et n'est pas une source d'information Ă prendre en compte Ă ce stade. Le 4 avril ce sont les prĂ©visions du CSU qui vont sortir, ce sera dĂ©jĂ un peu plus intĂ©ressant et je vous en parlerai dĂšs qu'elles seront disponibles.
NĂ©anmoins, il faut ĂȘtre rĂ©aliste et les tendances sur les dĂ©terminants de la saison ne sont pas bonnes.
. Il semble de plus en plus probable qu'un Ă©pisode La Nina soit actif d'ici le pic de la saison, ce qui devrait beaucoup limiter le cisaillement.
. D'autre part, les anomalies de température de l'eau en Atlantique Tropical demeurent positives et plutÎt élevées. Il faudra voir comment cela évolue ces prochaines semaines avec la baisse d'intensité de El Nino.
Bref, rien n'est encore jouĂ© et les saisons prĂ©cĂ©dentes ont montrĂ© Ă quel point ces prĂ©visions Ă long terme pouvaient ĂȘtre peu pertinentes et que les choses pouvaient Ă©voluer trĂšs vite. Mais la tendance n'est pas bonne, c'est un fait.
Commentaires
Enregistrer un commentaire