AFRODITE EN GUADELOUPE

AFRODITE EST ARRIVEE EN GUADELOUPE



AFRODITE A BESOIN D ETRE CARENEEE...NOUS AVONS DONC PRIS RDV AVEC LE CHANTIER DU DOCK FLOTTANT DE M.LEMAIRE QUI NOUS METTRA HORS D EAU A 9 H DU MATIN


CARENAGE DE AFRODITE








arrivée au dock flottant du chantier LEMAIRE
 
un plongeur va mettre des cales sous Afrodite pour qu'elle ne repose pas sur ses quillons!
 


 
peu à peu le radoub se met à sec d'eau... impressionnant
on a l'impression d'être dans une écluse!
 



 
pose du ruban de masquage anticoulures

 


encore un coup de grattoir et c'est prêt à peindre ! 


 


 


 


 


 



dessous aussi c'est tout propre



<-- bobo
 

 


 

<-- remettre un protège
 

<--vue capot (protection remise en place)
gros plan sur le capot réflecteur de vague devant le capot de sauvetage qui est dans le plancher de la cuisine devant le frigo

<-- belle réussite

<--3° couche

les fonds aussi ont été polis





avant bâbord 3ème couche avec le scotch enlevé
 
 
 
et maintenant un peu de tourisme!

 
 
À droite (à l'est), c'est la Grande-Terre qui est l'île la plus ancienne. C'est de la mangrove, des plages de sable blanc, et des mornes dans tous les sens. Les mornes ce sont simplement des collines.
 
À gauche (Ouest), c'est la Basse-Terre. Il s'agit d'une île plus "récente" (géologiquement parlant) puisque c'est une île volcanique qui s'est formée suite à une grosse éruption. C'est sur Basse-Terre qu'on retrouve le célèbre volcan de la Soufrière. Niveau paysages, c'est sable noir et forêt luxuriante.
 
 Résultat de recherche d'images pour "guadeloupe ile papillon"
La Guadeloupe, c'est sympa niveau bouffe donc... Sans oublier les bananes, les patates douces, les papayes ou les mangues qui poussent dans les jardins.
En ce qui concerne les animaux, on pourrait penser que c'est infesté de serpents et de grosses mygales, mais pas du tout. Y'a pas mal d'insectes bizarres, mais rien de très dangereux ni de très gros. Les serpents se sont tous fait bouffer par les mangoustes introduites en 1887 en Guadeloupe. Ça a provoqué un petit désastre au niveau de l'écosystème, mais au final, vu de 2012, ça m'a égoïstement arrangé... :-) Par contre, les moustiques et quelques araignées ne m'ont pas raté... heureusement que ce n'était pas en période de dengue et que j'avais une super peur d'être piquée, la chickungunya ça suffit déjà!


Regarder sur Google la carte de la Guadeloupe en suivant le lien :
http://www.guadeloupe-antilles.com/html/carte-guadeloupe.htm



Résultat de recherche d'images pour "guadeloupe ile papillon"    Résultat de recherche d'images pour "guadeloupe ile papillon"
 
 
 
 
 En Guadeloupe, il n'y a pas vraiment de numéros et de noms de rue... Tout au plus des noms de lieu-dits qui ne sont sur aucune carte et connus seuls des locaux. Donc pour se diriger là bas, c'est plutôt à l'ancienne du genre : "Après la station essence, tu tournes à droite au rond-point, puis là tu verras une école et c'est après le 3e palmier sur la gauche."
 
 
Si je vous parle de ça, c'est parce que je me suis amusée à regarder un peu la cartographie des lieux sur Google Maps. Ces derniers sont totalement à la ramasse sur la Guadeloupe. Par contre, le geoportail d'IGN ainsi qu'OpenStreetMap s'en sortent beaucoup mieux. Pour OSM, ça s'explique par l'aspect communautaire du truc, mais aussi parce qu'ils utilisent les cartes Raster du cadastre français, qu'utilise aussi Geoportail.
 
Geoportail, ça faisait un bail que je n'avais pas testé . Ça ne couvre que le territoire français, par contre, c'est précis à mort. Disons que niveau source de données, y'a de quoi faire... cartes IGN, photos aériennes, cartes Raster et même des choses comme les sites protégés, le littoral, la nature des sols, le réseau routier, le réseau hydrographique, les altitudes, les limites des communes, le cadastre, les zones de cultures, l'emplacement des administrations, des lignes électriques et j'en passe. Le gros défaut de Geoportail, c'est surtout qu'il a été fait par des informaticiens dénués de tout sens pratique. Le site est lourd, les contrôles pour le zoom sont horribles à manipuler, lorsqu'on clique sur la carte, on n'a aucune info. Il faut se rendre sur des icônes obscures pour avoir des légendes scannées, le moteur de recherche est une aberration et bien sûr il y a tellement de données que le grand public ne peut pas s'y retrouver.Je révérai d'une version de Géoportail allégée, contenant uniquement les informations essentielles pour Monsieur et Madame Tout Le Monde, qui sache faire les itinéraires en bagnole, qui ai un vrai moteur de recherche, qui n'affiche que les données essentielles pour les non-pros et surtout une vraie ergonomie. Franchement, ils n'en sont pas loin... Leurs données explosent largement celles de n'importe quel Google Maps... Il suffirait d'un ergonome et de quelques bons développeurs, et je suis sûre que Geoportail pourrait largement redresser la tête face à Google Maps.
 
 
 
Dommage qu'une si belle ressource soit gâchée par si peu de chose. Tout ça pour dire que si vous voulez visiter virtuellement la Guadeloupe, Geoportail est celui qui dispose des meilleures images et données, même si effectivement, il n'ont pas forcement tous ces fichus noms de lieu-dits...
 
 escale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature