ARRIVEE AUX ROQUES (à l'aller)

ARRIVEE AUX ROQUES PAR LE SUD
LE PHARE D ENTREE AUX BOUCHES DE SEBASTOPOL


 

Les Roques sont un mythe, c’est le rêve de beaucoup de marins, un avant goût de la Polynésie … mais une navigation ne laissant que peu de place à l’erreur. Les cartes sont fausses, les récifs omniprésents et seule une bonne lumière bien haute dans le ciel et un peu en arrière de la route permet de voir à temps les patates de corail. Bleu foncé ça doit passer, clair ça peut toucher et marron … c’est l’échouage assuré !
Le phare des bouches de Sébastopol est devant nous et pas de passe !  Barbara surveille à l’avant de Afrodite et je suis prêt à battre en arrière toute au cas où … Le nuage qui cachait le soleil se déplace et l'entrée apparaît, il faut tourner tout de suite à droite et ne pas dépasser le récif du milieu ... Nous restons dans le bleu foncé entre les deux barrières de corail et, poussés par le courant, nous filons à 6 nœuds plein nord. Voilà, nous sommes entrés dans les Roques ! Buchiyaco, Grand Roque, Nordisqui, Sarqui, Carenero, Cayo de Agua, une multitude de mouillages plus beaux les uns que les autres ...
Puis nous appareillerons pour Barlovento le premier des deux Aves, un archipel inhabité à
35 milles vers l’ouest. Et là nous découvrons un paradis où les oiseaux ("aves" en espagnol !) ne craignent pas l’homme, où l’on nage avec les tortues, où la nature semble intacte. Du concentré de bonheur ! La colonie de fous à pattes roug
es est très importante et nous avons la chance d'arriver en pleine période de nidification.






Au mouillage, nous ne trouvons que quelques barques de pêcheurs et un bateau à moteur. Nous jetons l’ancre dans une baie déserte et décidons d’aller visiter le « monument aux bateaux » .



Il s’agit d’un endroit situé derrière la mangrove où les voiliers laissent une trace de leur passage : sculptures, pancartes, gravures concoctés à base de matériaux locaux (coquillages, corail, bois flotté…).
Souvent, il y a une date
Nous ramassons bois et galets afin de fabriquer notre œuvre le soir même.













 
Par ailleurs, il n’y a rien sur les Aves de Barlovento hormis des oiseaux


On se dit que les zones de liberté sur la mer sont de plus en plus restreintes, hélas…

Les Aves de Barlovento sont un véritable labyrinthe de récifs, de bancs de sable et de patates de corail mais avec une bonne visibilité, il est facile de s’y frayer un chemin. Nous passons nos journées à regarder les multitudes d’oiseaux : pélicans, frégates, fous à pattes rouges. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature