DANS UN AQUARIUM NATUREL...



AFRODITE AUX ILES DU VENEZUELA = été 2014



UN AQUARIUM NATUREL :
LES ILES ROQUES, LES ILES AVES (VENEZUELA)


Nous avons inauguré notre nouvelle maison flottante "AFRODITE" et passé l'été aux îles des Roques situées au large du Venezuela et surtout un peu plus à l'Ouest les îles Aves qui sont restées encore plus authentiques.



Les voiles hissées nous avons progressé à six nœuds de moyenne sur la mer des Caraïbes pour gagner l'archipel des îles des Roques qui est  un parc national d'une extraordinaire beauté.
Protégées par une grande barrière de corail, caressées par les alizés, les îles Roques offrent de bonnes conditions de navigation sur un plan d'eau couleur émeraude. Ce paradis est reconnu par de nombreux navigateurs "tour du mondistes" pour être l'un des plus beaux sites au monde.
Sable blanc, eau turquoise, récifs coralliens, forment un petit paradis. Un véritable sanctuaire pour les langoustes et autre faune aquatique telle que capitaines, mérous, perroquets, rougets, dorades, carangues, tortues et dauphins.
Nous partons chaque jour en randonnée aquatique munis de masques, palmes et tubas, jouant avec langoustes et tortues dans deux mètres d'eau au milieu d'arbres coralliens.
Le paradis me direz-vous !!! eh bien pas tout à fait. La pêche et la chasse sous-marine est strictement interdite dans ce parc naturel. Voir autant de poissons et langoustes dans une eau avoisinant les 30° c'est bien, mais ne pas pouvoir en faire son repas en contemplant un soleil couchant, il faut bien avouer que c'est un peu frustrant. Bon OK, j'arrête là, on va dire que je suis une fille gâtée.
Toujours est-il que nous décidons de lever l'ancre pour faire de l'Ouest en destination de l'archipel des Aves. Là on peut !
Après s'être frayé un chemin au milieu des pâtés de corail nous mouillons l'ancre dans un lagon et partons aussitôt en randonnée aquatique afin de voir ce qu'il se passe là-dessous !
Deux heures passent à contempler les fonds sous-marins d'une incroyable beauté où la danse des bancs de poissons nous fait perdre la notion du temps.


Cet archipel moins fréquenté par les voiliers (en raison peut-être de sa position géographique) est encore vierge de toute habitation. Aucun aéroport, aucune auberge ne vient perturber ce havre de paix, le tourisme n'existe pas dans ce petit paradis...
Nous passons plusieurs semaines dans ce décor de rêve en changeant de mouillage chaque jour dès que le soleil est suffisamment haut afin de bien pouvoir slalomer entre les coraux. Nous choisissons nos menus "poissons" et "coquillages" que Jean  ramène sans difficulté. Il faut quand même préciser que la chasse sous-marine est une passion pour lui, et qu'il pratique cette discipline depuis l'âge de 10 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature