concours Underwater Photographer of the Year (UWPY)
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
10 photos sous-marines fascinantes de beauté
Les meilleurs photographes sous-marins du monde viennent d’être récompensés au prestigieux concours Underwater Photographer of the Year 2018. Parmi ceux-ci, le Français Greg Lecœur. Des images magnifiques, qui nous révèlent les merveilles cachées sous la surface. Petite sélection.
Le concours Underwater Photographer of the Year (UWPY) vient de décerner ses prix. Chaque année, depuis 1965, cette compétition organisée au Royaume-Uni récompense les meilleurs photographes sous-marins du monde, mais aussi les talents émergents. En tout, quelque 110 images ont été retenues, réparties dans 11 catégories, dont trois dédiées aux eaux britanniques.
Mystère et beauté d’une épave
Après le Français Gaby Barathieu en 2017, avec sa photo d’un poulpe dans les eaux de Mayotte, c’est l’Allemand Tobias Friedrich qui décroche le titre très convoité de « photographe de l’année 2018 ». Le jury a craqué pour sa splendide image panoramique de l’épave d’un navire de la Seconde Guerre mondiale, le Thistlegorm, coulé le 6 octobre 1941 dans les eaux égyptiennes de la Mer Rouge.
« Une photo parfaitement éclairée et composée, il n’y aura jamais de meilleure image de ce sujet », a commenté le jury, composé des trois grands photographes sous-marins britanniques Peter Rowlands, Martin Edge et Alex Mustard.
« J’avais cette image en tête depuis plusieurs années, raconte Tobias Friedrich, mais il n’est pas possible de capturer tous les détails sur une seule photo en une prise de vue, car il n’y a pas assez d’espace à l’intérieur de l’épave. Ma solution a consisté à prendre une série de clichés puis à les assembler pour en faire un panorama. » Le résultat, fascinant de beauté, restitue bien l’ambiance mystérieuse du Thistlegorm.
Retrouvez ci-dessous une petite sélection des meilleures images retenues par l’UWPY cette année :
Une photo de gorille avec un effet de flou causé par une chute accidentelle, l’installation d’une « caméra-piège » pour capturer des images de loups en pleine nuit… Des photographes ont raconté au magazine Vice les histoires parfois étonnantes qui se cachent derrière certains de leurs clichés récompensés par des prix du Nature Photographer of the Year Awards 2021. L’article est accompagné d’autres belles images soumises à ce concours
Le prix Nobel de littérature «Le prix Nobel de littérature est devenu le prix Nobel de l'idéologie», estime Alain Finkielkraut Écouter cet article 00:00/03:41 Finkielkraut: «Le Nobel de littérature c'est aujourd'hui le prix de l'idéologie» 0 seconds of 28 seconds Au micro d'Europe 1 ce dimanche, le philosophe et académicien a, entre autres, réagi au discours d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature. Dès le début de l'entretien, le philosophe n'a pas mâché ses mots sur le prix décerné à Annie Ernaux . Selon lui, « le prix Nobel de littérature est devenu le prix Nobel de l'idéologie ». La veille, la lauréate du prix a prononcé son discours de remerciements à Stockholm. À l'écoute de cette allocution, Alain Finkielkraut a été interpellé par une phrase : « J'écrirai pour venger ma race ». Une phrase tirée par Ernaux de son propre journal intime, écrite à l'âge de 22 ans, et qui fait référence à son milieu d'origine modeste
Pommes de terre "Grosse Louloute" Peut-être certains d'entre vous qui ont navigué (au moins dans leur tête) ont-ils bien connu Gérard Borg, journaliste nautique et auteur de la série culte des "Nauticus"... Je lui dois une recette délicieusement facile et particulièrement bien adaptée au bateau il faut : des patates, du gruère, du jambon, des oignons. Le matos : une poële Téfal, un Opinel, un couvercle plus grand que la poële Nota : la qualité des produits dépendra dans une large mesure de ce qu'on a sous la main ou dans la soute, de l'état des finances à l'instant T, de l'humeur du moment et de l'âge du capitaine (comment ça, y'a pas de capitaine dans un fourgon ???? Ferait beau voir, tiens...) On peut remplacer le jambon par un reste de poulet, le reste de poulet par un reste de veau, le gruère par du reblochon ou du Cantal, la poële Téfal par une autre marque et l'Opinel par un Laguiole. Seule
Commentaires
Enregistrer un commentaire