ACTUS MARTINIQUE









La révolution numérique se déploie en Martinique

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) a publié une étude sur la filière numérique en Martinique. Réalisée en 2017, l'enquête a répertorié 2 240 établissements spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le secteur est porteur d'espoir.
Le numérique est un secteur pourvoyeur de croissance et d’emplois © PIXABAY-Martinique1ere
Le numérique est un secteur pourvoyeur de croissance et d’emplois

La chambre de commerce et d'industrie de la Martinique a enquêté sur le numérique, et sur son potentiel de croissance et d'emplois. Cette filière en Martinique compte 2240 établissements ce qui représente 3,3 % du tissu économique local.

Vision d'ensemble


Les résultats de l’enquête (30 octobre 2017) donnent plusieurs éléments d'appréciation. Près de 8 établissements sur 10 sont sans personnel salarié, l’emploi salarié ne compte que pour 43% des 6 300 emplois associés à ce secteur. De nombreuses structures affichent encore un bilan financier fragile : avec un CA annuel inférieur à 50 K€ pour près de 55% des établissements. Au total, le CA cumulé de la filière se valorise néanmoins autour de 700 à 800 millions, soit près de 9% du PIB martiniquais. On note également une activité à l’export hors Martinique pour 47% des établissements  (correspondant à 32% de leur CA)

Implantation


La filière TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) se structure autour d’entreprises "matures", issues du champ des services informatiques, réseaux et développements logiciels et d’entreprises "plus jeunes", issues de la nouvelle économie, développée très majoritairement sur une innovation de service.
La complémentarité de ces profils se traduit aujourd’hui par la présence sur le territoire d’associations distinctes, mais en recherche de synergie, à travers notamment l’établissement d’une feuille de route commune.
Autre élément structurant pour les acteurs de la filière : la présence sur le territoire de clusters ou associations sur des domaines connexes pouvant donner lieu à des synergies fortes sur des thématiques porteuses pour le territoire (santé, service à la personne, tourisme, agroalimentaire, environnement et économie solidaire)
La filière numérique en Martinique : répartition par taille et secteur des établissements © Insee Sirène-mi2017
© Insee Sirène-mi2017 La filière numérique en Martinique : répartition par taille et secteur des établissements

Des spécificités propres au contexte martiniquais


La dynamique de filière numérique est mondiale. Elle pousse les territoires, dans une démarche de marketing territorial, à se positionner. La cartographie de l’accompagnement sur le territoire évolue positivement et met en lumière : des acteurs majeurs de l’accompagnement (CCIM, CTM, Etat/Préfecture, EPCI…), fortement sensibilisés au fait de faire évoluer leur offre (tant en matière d’hébergement, d’accompagnement de projet, d’animation, de recherche et mobilisation de financement ...) vers plus de rationalisation, de visibilité et de mise en adéquation avec les spécificités de la filière.
Une structuration de la filière TIC à conforter © Digiworld
© Digiworld Une structuration de la filière TIC à conforter
La présence du réseau CIME (Cap Innovation MartiniquE), coordonné par la Technopole, fédère les acteurs de l’innovation (non circonscrite au seul champ du numérique mais souvent liée). Il convient aussi de prendre en compte, l’annonce et la mise en place de nouvelles initiatives portées à la fois par les acteurs privés et publics : Village by CA, Projet French Tech, Cap Nord...
La filière numérique en Martinique : implantation infra territoriale* © insee - Sirène -mi 2017
© insee - Sirène -mi 2017 La filière numérique en Martinique : implantation infra territoriale*
Le numérique est un secteur mis en avant pour son potentiel de richesse, pourvoyeur de croissance et d’emplois. L’accès au financement reste un point névralgique pour le développement des entreprises et les porteurs de projet. Sous capitalisation au regard de la jeunesse des entreprises mais il y a aussi un manque de visibilité auprès du capital privé. Le financement par le marché est au cœur des attentes des acteurs (un accompagnement facilitateur de business en local et à l’international). 







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