Avant Blake et Mortimer (2 livres)
Format Kindle
Avant Blake et Mortimer
From Book 1: Le cruel Babylos III, empereur d'Austradie, ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s'emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d'uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon « u », devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique. C'est le secret de cette arme que le professeur Marduk révèle au Grand Conseil de Norlandie, ennemi juré de l'Austradie. Mais outre la guerre qui se déclenche et les tentatives de l'adversaire pour s'emparer du secret, l'usage de l'uradium, "pierre de vie et de mort", est proscrite par Puncha Taloc, le dieu du feu protecteur des Iles Noires. Nos héros norlandiens auront donc fort à faire pour se sortir du terrifiant dilemme qui s'imposera à eux... 80 ans après leur naissance dans l'hebdomadaire belge « Bravo ! », les personnages du « Rayon "U" » d'Edgar P. Jacobs reprennent vie. Avec « La Flèche ardente », Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder imaginent une suite à cet album mythique, précurseur de l'univers de Blake et Mortimer !



Quatre-vingts ans après la publi­cation de l'album Le Rayon U, créé par Edgar P. Jacobs, l'auteur du Grand Pouvoir du Chninkel donne une suite à ce succédané de Flash Gordon, créé en 1943 pour le journal Bravo !, alors que l'occupant allemand avait proscrit les BD américaines.

Alors que penser de cet album à rebrousse-poil de toutes les modes? Tout d'abord, il convient de relire Le Rayon U de Jacobs. L'intrigue de cette bande dessinée de science-fiction rétro futuriste au charme désuet se situe dans un univers parallèle, où l'Austradie et la Norlandie se livrent une guerre sans merci.

L'éminent professeur Marduk, scientifique norlandien, a mis au point une invention révolutionnaire, le Rayon U, qui, alimenté avec de l'uradium peut devenir une terrifiante arme de destruction massive.

Pour que son travail puisse trouver un débouché militaire concret, une expédition est mise sur pied vers l'archipel des Iles Noires, où gît ce précieux et rare minerai. Mais l'infâme Dagon, un espion Austradien infiltré, essaie de les en empêcher.






Jean Van Hamme, Étienne Schréder et Christian Cailleaux, les auteurs de La Flèche ArdenteJEAN LUC BERTINI/Le Figaro Magazine/Editions Blake et Mortimer

À cause de lui, les explorateurs se retrouvent perdus dans une forêt menaçante, où ils vont devoir lutter contre des dinosaures, des serpents géants ou d'immenses tigres à dents de sabre, sans compter les tribus indigènes qui veillent jalousement sur leurs trésors...





Qu'est-ce que le Rayon U et à quoi sert-il? Quatre-vingts ans après la publication de l'album de Jacobs, La Flèche ardente donne enfin la réponse. © Éditions Blake et Mortimer 2023

C'est en relisant il y a quelques années Le Rayon U que le créateur de Largo Winch Jean Van Hamme, pétillant scénariste de 84 ans, se rend compte qu'il y a un manque. Qu'est-ce que le Rayon U et à quoi sert-il? Pour répondre à cette épineuse question, il propose dons La Flèche ardente, la suite du célèbre album de Jacobs. Il s'adjoint les services de deux dessinateurs prestigieux Étienne Schréder et Christian Cailleaux, qui œuvrent déjà sur la reprise de nos deux chers Blake et Mortimer.




Quel plaisir de retrouver les héros du Rayon U pour la suite de leur aventure sur les îles noires. © Éditions Blake et Mortimer 2023

La Flèche Ardente replonge avec un plaisir évident dans la bonne vieille BD franco-belge des années quarante-cinquante. Le méchant roi d'Austradia Babylos III, sur son trône doré, ne décolère pas. Il ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s'emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d'uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon «u», devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique. Nos héros sont menacés.

Et nous voilà repartis dans de périlleuses aventures, en compagnie de Lord Calder, du professeur Marduk ou de la belle Sylvia. Le dépaysement est garanti. Les grands sentiments sont au programme, ainsi que des volcans en éruption, des flottes d'avions baptisés «aéropiles», des grottes souterraines menaçantes, des tribus rappelant les Atlantes, des combats épiques, des trahisons et des méchants dont la noirceur de l'âme n'est plus à remettre en cause.






Sur le plan graphique, l'album est d'une très belle virtuosité. © Éditions Blake et Mortimer 2023

L'infâme capitaine Dagon a des faux airs du colonel Olrik, mais il fait surtout penser au terrifiant Iago dans la tragédie Othello de Shakespeare. Sur le plan graphique, l'album est d'une très belle virtuosité. On se croirait dans les grands films de cape et d'épée hollywoodiens avec Errol Flynn. Ou encore dans l'adaptation kitsch à souhait de Flash Gordon des années 80 signée Mike Hodges, avec Max von Sydow et la belle Ornella Muti.

Délicieusement suranné, romanesque comme jamais, La Flèche ardente, est un album éblouissant qui se lit avec le sourire aux lèvres, pour mieux retrouver la candeur des années 40, et cette étincelle de joie naïve qui nimbait les récits d'aventures de ces années-là.


Description

Présentation de l'éditeur

Le cruel Babylos III, empereur d'Austradie, ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s'emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d'uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon « u », devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique. C'est le secret de cette arme que le professeur Marduk révèle au Grand Conseil de Norlandie, ennemi juré de l'Austradie. Mais outre la guerre qui se déclenche et les tentatives de l'adversaire pour s'emparer du secret, l'usage de l'uradium, "pierre de vie et de mort", est proscrite par Puncha Taloc, le dieu du feu protecteur des Iles Noires. Nos héros norlandiens auront donc fort à faire pour se sortir du terrifiant dilemme qui s'imposera à eux... 80 ans après leur naissance dans l'hebdomadaire belge « Bravo ! », les personnages du « Rayon "U" » d'Edgar P. Jacobs reprennent vie. Avec « La Flèche ardente », Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder imaginent une suite à cet album mythique, précurseur de l'univers de Blake et Mortimer !

Biographie de l'auteur

Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Ingénieur commercial, licencié en journalisme, agrégé d'économie politique, il travaille pour plusieurs multinationales avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1976. Après avoir traduit des 'strips' américains pour l'hebdomadaire belge Le Moustique de 1965 à 1967, il écrit son premier scénario de BD pour le dessinateur Paul Cuvelier : le célèbre Epoxy, paru aux éditions du Terrain Vague en mai 1968 et réédité, en couleurs, en janvier 2003 dans la collection "Signé" au Lombard. Pour le même Cuvelier, il écrit les deux derniers Corentin. Egalement chez Lombard, il écrit des scénarios pour André Beautemps (Michaël Logan, 4 albums parus ultérieurement chez Thaulez de 1979 à 1981, puis en 1985 aux éditions du Miroir), pour Chéret (Domino, 4 albums de 1979 à 1982), Dany (Histoire sans héros, Arlequin, 3 albums de 1979 à 1984, Vingt ans après (1997), Géri (Mr Magellan, 2 albums en 1970 et 1971, et surtout pour Rosinski avec qui il crée la fameuse série Thorgal, traduite en quatorze langues et vendue dans plus de vingt pays. En 2001, il signe avec Rosinski un étonnant et superbe "Western" publié dans la collection "Signé" du Lombard. Pour Aidans, il scénarise 5 épisodes de Tony Stark (Edi-3/Novédi en 1980-1984). En 1984, il commence pour Vance la série XIII aux éditions Dargaud. Aux éditions Casterman, il publie, avec Rosinski, Le Grand Pouvoir du Chninkel, un gros roman BD de 160 pages en noir et blanc paru en 1988 et réédité en couleurs en 2001. Aux éditions Dupuis, avec Griffo, la trilogie S.O.S Bonheur parue en 1988-1989. Egalement chez Dupuis, il crée avec Philippe Francq la série Largo Winch. Et chez Glénat avec Francis Vallès, il publie la saga des Maîtres de l'Orge qui a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision. Il a écrit les scénarii de 3 albums Blake et Mortimer, 2 dessinés par Ted Benoit, et le dernier (en deux tomes) par René Sterne, Chantal De Spiegeleer et Antoine Aubin (Dargaud). En 2001, il entame une collaboration avec Christian Denayer pour la série Wayne Shelton (Dargaud). Récipiendaire, pour la seule bande dessinée, de trente-sept prix et distinctions en Belgique, France, Suisse, Canada, Espagne, Allemagne et Pays-Bas, Jean Van Hamme est également l'auteur de neuf romans, de trois téléfilms, de deux séries télé et de l'adaptation pour le cinéma de « Diva » et de « Meurtres à domicile ». Il a reçu le prix de Littérature Dramatique attribué par la SACD - Belgique pour la saison 1984-1985. Directeur des éditions Dupuis d'avril 1986 à mars 1987, Jean Van Hamme a enseigné, le scénario de cinéma à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve (Belgique)de 1985 à 1995. Depuis novembre 1992, il est devenu président du Centre belge de la bande dessinée.

Auteur de BD, illustrateur et piètre trompettiste comme son héros des "Imposteurs" (Casterman 2005), Christian Cailleaux a vécu durant quinze ans entre l'Afrique, le Québec ou la France, et commencé sa carrière d'auteur dans la collection Génération Dargaud (deux ouvrages aujourd'hui épuisés) avant de réaliser seul deux albums pour ce même éditeur. Depuis, la balade continue de pays en pays, d'albums en albums. Entre une couverture de roman et une pochette de disque de jazz, il aime raconter des histoires de départs, vers l'Afrique, l'océan Indien, l'Inde... et développe un univers entre ligne claire et liberté graphique. Encore à propos de mers et de lointains, il s'embarque - au propre comme figuré - sur les bâtiments gris de la Royale avec celui qui deviendra son ami, le comédien-écrivain Bernard Giraudeau, pour l'album "R97", les hommes à terre. Puis il entre dans la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis pour évoquer Boris Vian en dessinant "Piscine Molitor" avec son ami et scénariste Hervé Bourhis. C'est dans cette même collection qu'il poursuit sa collaboration avec le regretté Bernard Giraudeau en publiant en 2011 "Les Longues Traversées". Il aborde, en 2013, la BD-Reportage en racontant son embarquement vers les Terres Australes avec "Marins d'eaux dures", publié dans le N°1 de LA REVUE DESSINÉE, puis intégré à l'album "Embarqué" (Futuropolis 2015). Début 2017 parait la biographie de Jacques Prévert conçue avec Hervé Bourhis : "Jacques Prévert n'est pas un poète" (Aire Libre). En 2018, Timothée de Fombelle et Gallimard-BD lui offrent un magnifique polar qui survole les toits de l'Opéra de Paris jusqu'aux buildings New Yorkais pour composer "Gramercy Park", avant de repartir en mission scientifique pour TARA Expéditions avec les "Cahiers de la mer de Chine" (Aire Libre). En 2020, il renoue avec ses racines de la ligne en claire pour dessiner avec Étienne Schréder le vingt-septième épisode des aventures de Blake et Mortimer, "Le Cri du Moloch", écrit par Jean Dufaux. On le retrouve dans l'univers jacobsien en 2023 avec la publication de "La Flèche ardente", la suite du "Rayon U" scénarisée par Jean Van Hamme et co-dessiné avec Étienne Schréder. La même année marque également son retour sur les mers avec l'adaptation, avec José-Louis Bocquet, du premier roman dur de Georges Simenon : "Le Passager du Polarlys".

Étienne Schréder est né en 1950 à Anderlecht (Belgique). Il suit une formation de criminologue et travaille pendant cinq ans dans le milieu pénitentiaire. Contraint de quitter son travail en raison d'une dépendance à l'alcool, il mène une vie de vagabondage qu'il racontera dans deux bandes dessinées publiées chez Casterman, La Couronne en papier doré et Amères Saisons. Il publie ses premières bandes dessinées en 1989 dans le mensuel (À suivre) puis décide l'année suivante de se consacrer à plein temps au dessin. Auteur d'une oeuvre personnelle, Étienne Schréder est aussi le « collaborateur graphique » de plusieurs albums, notamment Souvenirs de l'éternel présent de François Schuiten et Benoît Peeters. Quand il n'est pas installé devant sa table à dessin, il aime jouer de la guitare. Il est aussi le responsable, avec Schuiten et Peeters, de la Maison Autrique située à Bruxelles, le premier édifice construit par l'architecte Victor Horta.


« La Flèche ardente » de Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder. Éditions Blake et Mortimer. 48 pages. 16,50 €.


Blake et Mortimer: le succès BD de l'hiver expliqué par son co-scénariste, José-Louis Bocquet
0 seconds of 3 minutes, 12 seconds
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature