Sur France Musique, une promenade en mer tout en douceur et en poésie
Dans “Mazette ! Quelle musique”, Jean-Yves Larrouturou propose une éclectique croisière musicale, qui préfère naviguer en eaux calmes que dans le gros temps.
Réservé aux abonnés
Publié le 20 mai 2024 à 10h00
Dans cette émission consacrée à la mer sur France Musique, « les grands vents, les coups de tabac, les tempêtes » ne sont pas de la partie. Jean-Yves Larrouturou leur préfère la poésie et les compositions capables de faire « ressentir la mer elle-même ».
Le mélomane, président de l’Opéra-Comique, propose ainsi un « vagabondage » entre les vers de Baudelaire (« La musique souvent me prend comme une mer »), Renaud (« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ») ou Rimbaud, dont Les illuminations inspirèrent le compositeur britannique Benjamin Britten. Un thème aussi universel que celui des flots a bien sûr l’avantage de pouvoir convoquer Bach et sa cantate Siehe, ich will viel Fischer aussenden (« Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs »), Ravel et sa Barque sur l’océan ou encore Towards the Sea (« Vers la mer ») du compositeur japonais Tōru Takemitsu, œuvre commandée par l’ONG Greenpeace à l’occasion d’une campagne pour sauver les baleines en 1981.
Les playlists mélomanes mais pas snob de Jean-Yves Larrouturou, sur France Musique
Comme à son habitude, le producteur de Mazette ! Quelle musique distille dans ses commentaires des éléments d’histoire et de solfège pointus, ainsi que ses impressions plus subjectives – « C’est exaltant, splendide, mystique », dit-il par exemple des Sea Pictures, d’Edward Elgar. Qui dit La Mer dit évidemment Claude Debussy, qui revient, par vagues, dans l’émission, grâce à des extraits sélectionnés avec soin par notre hôte et son réalisateur, Laurent Lefrançois, également compositeur, dont on entend une création pour conclure notre croisière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire