PACTOR , VHF, BLU et autres réjouissances du weekend



 
 
 

 
 



travail laborieux à bord d’Afrodite à tel point que nous avons émigré à Ste Anne pour essayer d’avoir une meilleure connexion...
D’abord raccorder tous les éléments ensemble, trouver les câbles ad hoc (“mais où t’as mis le câble avec le bitoniot untel...?” et c'est quoi le portcom 1, 2, 3 ??...?)
 
 <—l’ordi du bord qui va pour l’instant être un PC sous XP
 suite à la panne de l’ordi du bord depuis le 25 juillet nous avons été sans pouvoir recevoir ni envoyer de mails par la BLU et surtout en manque de fichiers grib pour la météo, très important en saison cyclonique
 
 
 
modem pactor <—le PACTOR dernière génération (
 ni de recevoir les fichiers météo par la station de New Orléans
 
 
 
 
<—LA B.L.U. Là les meilleures fréquences sont les stations de Rock Hill, Trinidad voire Panama....mais suivant l’heure de la journée ça passe ou pas, et aussi suivant la couverture nuageuse....
 
Si l’on a choisi dans l’annuaire des stations – qui fait partie de ce que l’on appelle le terminal – une station de réception avantageuse de même que la fréquence adaptée et qu’on les a réglées sur l’appareil radio manuellement ou à distance via le PC,
 
 
 
 
les règles de bienséance de la radio exigent de vérifier avant procéder à un envoi que cette fréquence n’est pas déjà occupée par un autre utilisateur.
 
 
 
Le modem montre cela au moyen de leD clignotants et
 
 
une fréquence occupée peut également être identifiée avec fiabilité de manière acoustique par le ronronnement régulier du bruit d’envoi. A la fin de l’émission, chaque utilisateur envoie un long sifflement et selon la configuration – son indicatif en morse. Ce n’est que lorsque la fréquence est réelle-ment libre que l’on appuie sur le bouton vert et que le modem se charge automatiquement du reste. Si une connexion est créée, les leD le montrent à nouveau et, au terminal, cha-que étape de la connexion active est repré-sentée en différentes couleurs: indicatif et li-gnes de salutation individuelles de la station, moment du dernier contact de la station avec le serveur central, temps de connexion restant, nombre et taille des courriels prêts au téléchar-gement sur le serveur. . Le déroulement des opérations est indiqué par une barre, la vitesse de connexion donnée en bytes par minute (débit des données) et le logiciel calcule le temps de réception restant. Une fois la communication terminée, le modem interrompt automatiquement la communication et les courriels de la liste peuvent être ouverts par double-clic comme dans tout autre programme et on les traite ou y répond comme on en a l’habitude.
 
Ensuite, le programme compresse et envoie d’abord
automatiquement les mails prêts puis télécharge le
 courrier entrant
 
Sailmail est une association sans but lucratif: les propriétaires de bateau paient pour l’installation et l’entretien de stations SailMail privées Diffusion Monde entier, plus de 55 stations Monde entier, 16 stations Coût 275 US$ par année Protection données:

Protection avec Pactor III Mode 500 signes/seconde jusqu’à 1500 signes/seconde dans des conditions optimales  – requiert un Upgrade du Firmware sur une base software (Code), qui permet d’enclencher le Pactor III Mode en modem PTC (170 €)

 
bonus




SailMail (in French)


En français... pour les English  impaired... Sinon, il suffirait de lire le primer...

SailMail est une association à but non lucratif dont l'objectif est d'offrir à ses membres propriétaires de bateaux un service de courrier électronique (e-mail) sur la radio BLU. A cette fin, SailMail opère et maintient un réseau de stations terrestres privées dans le Maritime Mobile Radio Service, qui lui permet d'offrir une couverture quasi-mondiale. Plusieurs plaisanciers ont utilisé SailMail pour leurs besoins de communication e-mail lors de tours du monde. Pour obtenir la liste des fréquences des stations la plus récente, il suffit d'envoyer un email à stations@saildocs.com.

L'association a vu le jour grâce au travail de Stan Honey WA6IVA qui l'a organisée, obtenu les licences FCC nécessaires, mendié, emprunté, et acheté le matériel nécessaire, écrit la passerelle Internet et le système de synchronisation entre stations, ainsi que le montage et installation des stations initiales. Le système ne pourrait fonctionner sans l'implication d'un grand nombre d'autres personnes dont certaines sont mentionnées sur le site Web de SailMail.

Le transfert des messages se fait entre le bateau et les stations à terre via le protocole radio dit Pactor. Pour bénéficier du service, et pouvoir envoyer et recevoir de messages e-mail, il suffit d'adhérer à l'association dont la cotisation annuelle est de 275 USD/an (l'accès au service court a partir du moment où on paye la cotisation et ce pendant un an). La cotisation est non remboursable pour aucune raison que ce soit. Le service ne comporte pas d'autres coûts (pas de facturation par message, ou au volume par exemple).

SailMail permet l'envoi et la réception de messages e-mail commerciaux ou privés, dont la taille est limitée à 5KO pour Pactor II et à 10KO pour Pactor III. Les pièces jointes (photos, documents, binaires) ne sont pas admises, sauf pour les fichiers météo au format GRIB, à condition que leur taille ne dépasse pas 10KO (pour Pactor II) et 30KO (pour Pactor III). A chaque membre est alloué un temps de connexion sur les ondes de 90 minutes par période glissante de 7 jours.

Ce service est ciblé et adéquat pour une utilisation en voyage de plaisance (nouvelles aux amis et familles, affaires personnelles, etc...). En théorie, Pactor II permet le transfert de 140 caractères/seconde et Pactor III permet d'atteindre 500 caractères/seconde. Un message texte d'une demi page comprenant 1000 caractères pourra se transférer entre 2 et 90 secondes selon le protocole utilisé et les conditions de propagation. Pour indication, on admet couramment qu'un message de deux pages représente environ 5KO.

Pour se connecter à SailMail, il faut un poste de radio émetteur BLU (les modèles ICOM M710 et M802 avec les boites d'accord AT130 et AT140 sont couramment utilisés - le primer SailMail référence les autres matériels supportés), un modem Pactor (les modeles SCS PTC-IIe et PTC-IIpro sont couramment utilisés) et un ordinateur PC muni du logiciel de messagerie AirMail (Windows 98-Windows XP). Plusieurs membres de SailMail utilisent AirMail avec un ordinateur Apple grâce à Virtual PC ou des logiciels d'émulation similaires. Typiquement, les ordinateurs Apple ne comprennent pas de port série 9 broches, et un adaptateur USB/port série est alors nécessaire.

En France, on peut acquérir un modem SCS PTC-IIe ou PTC-IIpro auprès de Sud Communications, aux prix approximatifs de 700 à 1000 Euros. Aux Etats-Unis, il existe un grand nombre de revendeurs, mais nous mentionnerons HFRadio qui a la particularité d'offrir des solutions packagées (radio, modem, câbles) entièrement testées une à une avant envoi, et prêtes à installer par le plaisancier. L'avantage est qu'une fois en possession de votre équipement, vous n'avez pas à courir à droite et à gauche pour un câble, un connecteur, une ferrite, etc... HFRadio vous garanti que ce que vous avez fonctionne (moyennant branchement selon leurs instructions précises) et le package comprend le support téléphonique si nécessaire, quoique rare selon eux (évidemment en anglais, et sur un numéro de téléphone aux Etats Unis).

Une installation complète est soumise à plusieurs contraintes concernant le choix des câbles et autres accessoires et doit être effectuée rigoureusement, si on veut obtenir les résultats escomptes en matière de taux et fiabilité des transferts. En ce sens, HFRadio affirme que ses packages sont conformes aux instructions et recommandations du primer de SailMail. Une erreur fréquente est de procéder à l'installation du système "n'importe comment", puis de tester le transfert des messages sur une station proche (par exemple la station de Belgique depuis la Bretagne), et conclure que le système fonctionne. Dès lors que l'on devra se connecter sur de plus grandes distances (2500-3000 nautiques), ou dans des conditions moins idéales, la qualité de l'installation deviendra primordiale.

La différence principale entre le SCS PTC-IIe et le PTC-IIpro est la faculté du PTC-IIpro de contrôler la radio (réglage des fréquences, si la radio le permet) selon des ordres (choix de la fréquence) reçus de l'ordinateur. Typiquement vous choisissez la station et la fréquence de connexion dans le logiciel AirMail, et vous n'avez pas besoin régler manuellement le poste de radio, ce qui est d'une grande commodité.

Avec un PTCIIe, il est aussi possible de contrôler la radio depuis l'ordinateur, mais cela nécessite un câble supplémentaire relié directement entre l'ordinateur et la radio. Dans ce cas, on aura donc deux câbles sortants de l'ordinateur et on mobilisera deux ports série (un pour le PTCIIe, et un pour le contrôle de la radio). Finalement, il est toujours possible de régler et programmer les fréquences manuellement sur le poste de radio.

Les deux modèles PTC-IIe et PTC-IIpro sont capables de mettre en oeuvre le protocole Pactor III moyennant une mise à jour de leur firmware. En principe, lorsque vous faites l'acquisition d'un modem, vous précisez l'achat d'un Pactor III en quel cas l'équipement vous est livré avec le firmware Pactor III déjà installé (malgré que la boite continue à s'appeler PTC-IIe ou PTC-IIpro). L'utilisation de Pactor III est fortement conseillée car Pactor III transfère les données 3 ou 4 fois plus rapidement que Pactor II lorsque les signaux sont bons (la différence est moins marquée lorsque les signaux sont faibles).



http://grandbonaire.free.fr/at04/technique/images/thairmail.gif
Logiciel de messagerie AirMail

Le logiciel AirMail, mis a la disposition des membres de l'association et téléchargeable à partir du site de SailMail, permet la composition, l'envoi, la réception, et le stockage des messages e-mail. AirMail n'est ni du "freeware", ni du "public domain", et son utilisation est sujette à licence qui est gratuitement accordée aux membres de l'association SailMail. AirMail a été développé par Jim Corenman KE6RK.

 

 



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Visualisation de la propagation

En plus d'AirMail, vous devez télécharger et installer le logiciel de propagation (binaire d'installation itshfbc.exe) qui lui provient d'une agence du gouvernement américain (NTIA/ITS) et est libre de tous copyrights. Si ce logiciel est installé, AirMail l'utilise (menu View Propagation F8) et affiche les heures de propagation favorables entre le bateau et les différentes stations SailMail (selon un indice de fiabilité de 0 a 100%). L'outil de propagation vous permet de choisir les stations et les fréquences optimales pour les vacations SailMail. Sans cet outil, l'utilisateur tenterait des connexions "en aveugle" et conclurait rapidement que le système ne fonctionne pas. Là encore les connexions sur de faibles distances dans les bandes de 4 a 6MHz fonctionnent même avec des conditions peu favorables, mais dès qu'on tente de se connecter sur de plus grandes distances, le choix de l'heure et de la fréquence pour une propagation favorable devient primordial.

L'outil de propagation permet aussi de sélectionner d'autres station et d'autres fréquences lorsque les stations ou fréquences habituelles sont occupées. La plupart des stations SailMail ne comportent qu'un émetteur. Dans ce cas, il ne sert donc à rien d'essayer de se connecter sur une autre fréquence lorsque l'émetteur est occupé. Cependant, certaines stations mieux loties, dont Brugge en Belgique, comportent jusqu'à quatre émetteurs et on pourra en tirer parti. A titre d'information, nous avons eu de bons résultats aux large des Canaries avec la station de Lunenburg (Nouvelle Ecosse, distante de 2500 nautiques), qui ne comporte qu'un émetteur mais qui semble être assez libre et disponible.

Dans AirMail, vous pouvez saisir la position du bateau dans la configuration (menu Options), ou vous pouvez utiliser l'outil "Position Reports" (menu Window, Position Reports). Si l'ordinateur est connecte à la centrale de navigation ou à un GPS (NMEA), la position du bateau est obtenue automatiquement.

Finalement l'association SailMail fournit à ses membre d'autres outils et services gratuits qui sont d'un intérêt certain:

- le logiciel getfax, qui permet de recevoir des fax météo sur la BLU, et selon un agenda de vacation programmable (fichier schedule file). Exemple de fichier de vacation pour la station Northwood (fax météo des services météo UK): schedfile.txt. La licence d'utilisation est gratuitement accordée aux membres de SailMail.

- le logiciel viewfax, qui permet la visualisation des fax météo, et aussi des fichiers GRIB. La licence d'utilisation est gratuitement accordée aux membres de SailMail.


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Visualisation metéo format GRIB

- le serveur de mail saildocs.com. Ce serveur permet d'obtenir des informations diverses et variées, et en particulier les fichiers de prévisions météo au format GRIB. Ainsi on peut s'abonner pour recevoir des informations journellement (fichiers météo GRIB, fichiers météo texte, nouvelles BBC), ou on peut émettre une requête ponctuelle pour une information. Saildocs permet aussi d'obtenir des pages Web de l'Internet via e-mail. Pour découvrir comment utiliser Saildocs, il suffit d'envoyer un message à info@saildocs.com. Le service de Saildocs est ouvert au public et n'est pas exclusivement réservé aux membres de SailMail.

- un accès POP3 à sa boite aux lettre SailMail, ce qui permet d'économiser son temps de connexion HF lorsqu'on est aux escales et lorsqu'on dispose d'un accès Internet. Le logiciel AirMail peut être utilisé en tant que client POP3. Pour obtenir les instructions nécessaires à l'accès SailMail via Internet, il suffit d'envoyer un email à pop3@saildocs.com.

SailMail comporte un guide d'utilisation, une sorte de bible, appelé le primer (guide d'amorçage). Il est fortement recommandé de lire le primer avant d'utiliser SailMail. Typiquement, on s'en imprimera une version qu'on gardera à la table à carte pour référence. L'association offre aussi à ses membres un support technique téléphonique par l'intermédiaire de Shea Weston au 1- (619) 980-6215.
D'autres services de messagerie électronique sur BLU sont disponibles. Les radio amateurs utilisent souvent le logiciel Winlink qui permet (toujours via le protocole Pactor, entre autres) d'échanger des messages grâce à un réseau de stations sur les fréquences radio amateur. Cependant les réglementations internationales interdisent l'utilisation des dites fréquences à des fins commerciales, afin de ne pas concurrencer les opérateurs commerciaux. Selon les textes réglementaires US, toute communication dans laquelle une des parties a un intérêt financier est interdite sur les fréquences radio amateur. A cause de cette limitation, plusieurs radio amateurs utilisent SailMail pour leurs communications à caractère commercial. On rappellera cependant que SailMail n'est pas adéquat pour des besoins de communication intensifs.

Parmi les services commerciaux, on compte ProxSea de Monaco Radio. ProxSea offre des services riches et robustes, toujours à base du protocole Pactor, qui permet une utilisation intensive sans limite de taille ou de pièces jointes. Le budget d'un système ProxSea n'est cependant d'aucune commune mesure avec une cotisation SailMail.  Le logiciel de messagerie ProxSea est payant à l'acquisition, et la facturation se fait en fonction des volumes transférés. Un avantage significatif de ProxSea est sans doute la possibilité d'envoyer et de recevoir des faxes.

Proxsea offre aussi la confidentialité des communications par chiffrement. Ce point est très important si vous avez besoin de communiquer des informations confidentielles, ne serait-ce que votre numéro de carte bleue pour une commande de pièces de rechange. Le modem utilisé pour Proxsea est spécifique (il s'agit d'un PTC-II modifié) pour effectuer le chiffrement. A ce titre, le modem ne peut pas être utilisé pour se connecter à un autre service (par exemple SailMail), mais permet seulement l'utilisation du service Proxsea. Ainsi, l'investissement de base important pour le logiciel ProxSea, et le fait que le modem ProxSea soit spécifique, fait qu'en quelque sorte on est lié à ProxSea par la suite. C'est le prix a payer pour un  service commercial de qualité, qui comporte peu de limitations.

Exigences de l'installation radio

Votre installation radio doit disposer d'une source 12V fiable. Assurez vous que vos batteries sont pleinement chargées AVANT d'utiliser le système SailMail et de tenter une connexion. La transmission de données via Pactor est très intolérante des tensions basses. Une radio émettrice HF marine tire environ 20 ampères lors d'une transmission à pleine puissance, nécessaire à la transmission d'e-mails via Pactor. Une connexion de 5 ou 10 minutes ne représente pas une consommation excessive en termes d'ampères-heures, mais si vos batteries, ou votre câblage, ne sont pas à la hauteur de la tâche, alors vous aurez des problèmes qui peuvent être difficiles à identifier.

La station radio est constituée du poste émetteur HF, de la boite d'accord (tuner), et de l'antenne. Sur les sloops, une option fréquente est d'utiliser un pataras isolé en tant qu'antenne, pilotée par la boite d'accord, qui est raccordée à la terre. Une bonne connexion de terre pour la boite d'accord (tuner) est d'une importance primordiale. Elle doit être réalisée à l'aide d'une bande de cuivre de 9 cm de large, la plus courte possible, et raccordée à une masse de métal conséquente. Afin de contrôler l'électrolyse, le raccordement doit comprendre des capacités série permettant de bloquer les courants continus électrolytiques ou galvaniques (on se référera à l'article de Stan Honey intitulé Marine Grounding Systems paru dans Practical Sailor du 15 Octobre 1996, et dont une reproduction est disponible en tant que note d'application sur le site de SailMail). Les erreurs courantes sont des bandes de cuivre trop petites, ou des bandes de cuivre qui ne sont pas connectées à assez de métal.

Le câble d'antenne en sortie du tuner doit être raccordé au pataras au dessus de l'isolateur (l'utilisation d'un pataras isolé en tant qu'antenne est courante sur les voiliers, cependant, utilisation d'une antenne "fouet" marine, de plus de 7m est tout à fait acceptable). Le raccord se fait avec des colliers inox sur la partie inox du sertissage (et non sur le câble) pour obtenir la meilleure connexion possible. On amènera le câble d'antenne au raccordement depuis le haut afin d'éviter les infiltrations d'eau dans le câble. On utilisera un câble mono conducteur haut voltage avec une bonne isolation (GTO 15 - Gauge 14), et non un câble blindé ou coaxial. Vu de la boite d'accord, ce câble constitue déjà l'antenne, et devra être le plus court possible. A cette fin, on placera la boite d'accord sous le pataras le plus près possible de celui-ci, et on placera l'isolateur du pataras le plus bas possible, juste au dessus du ridoir ou de l'ajusteur de tension. On utilisera ensuite un tube en plastique pour isoler la partie basse de l'antenne (au dessus de l'isolateur) qui est à la portée de l'équipage. Les ondes radio se propagent à travers le tube en plastique, mais ce dernier protégera l'équipage aussi bien que l'isolation du câble d'antenne l'aurait fait.



http://grandbonaire.free.fr/at04/technique/images/thDSC_1784.JPG
Installation du câble d'antenne, cas d'un isolateur en hauteur

Si le pataras est déjà assemblé avec un isolateur placé en hauteur, on maintiendra le câble d'antenne éloigné du pataras (environ 10cm) avec des supports fabriqués à cet effet (en tubes de plastique, par exemple). Le fait de ne pas avoir de câble d'antenne qui courre le long d'un câble connecté à la terre (le pataras) améliorera de manière sensible l'efficacité de votre radio. On trouvera un très bon article sur l'installation du tuner et de l'antenne par Eric Steinberg intitulé SSB/HF Radio Applications in Modern Sailing Vessels à http://www.yachtwire.com.
D'une manière générale, on utilisera la plus grande longueur d'antenne disponible, en plaçant les isolateurs aux extrémités du pataras, sachant que les extensions métalliques qui ne font pas partie de l'antenne ne sont pas bénéfiques. En théorie, on évitera les longueurs qui sont des multiples pairs du quart de la longueur d'onde (e.g. 1/2 longueur d'onde, 1 longueur d'onde, ou 3/2 longueur d'onde, etc...). En conséquence, si votre utilisation est celle d'un radio amateur, vous serez amené à éviter certaines longueurs d'antenne (le primer SailMail cite à titre d'exemple 32,7 pieds - à éviter -  pour la fréquence 14,313 MHz). A noter que la longueur de l'antenne doit se compter à partir de la sortie de la boite d'accord (et comprend donc le câble d'antenne). Pour une utilisation SailMail, le choix des fréquences disponibles est suffisamment étendu pour ne pas se soucier des longueurs à éviter. Si par malheur le tuner a du mal à accorder l'antenne pour une fréquence SailMail parce qu'elle tombe exactement sur 1/2 longueur d'onde, il suffit de sélectionner une autre fréquence.
Finalement, l'installation doit comprendre les dispositifs (principalement des ferrites) de suppression des interférences radio (RFI). Un transmetteur d'une puissance de 100-150W en mode digital peut générer une quantité non négligeable de courants RF "mode commun" non désirables qui se propagent le long des câbles et appareils. L'utilisation de câbles blindés de bonne qualité et de ferrites est essentielle. De manière synthétique on installera une ferrite à chacune des deux extrémité de tous les câbles de l'installation: le câble série du PC au modem, le câble signal du modem au poste de radio, le câble de contrôle du poste de radio (qui vient soit du modem - PTC-IIpro - soit du PC), le câble de contrôle du poste de radio au tuner, le câble coaxial du poste de radio au tuner, et les câbles d'alimentation du poste de radio et (le cas échéant) du modem. Attention: on ne placera pas de ferrite sur le câble d'antenne (les courants RF du câble d'antenne sont voulus, et ne doivent pas être atténués).

On trouve des ferrites de tailles différentes, typiquement 1/4 et 1/2 pouces. Les ferrites de 1/2 '' permettent d'effectuer un tour supplémentaire complet avec le câble, ce qui est plus efficace. Il est essentiel qu'il n'existe pas de gap entre les deux demi cylindres de la ferrite. On pourra ouvrir l'isolant de la ferrite et attacher les deux demi cylindres avec du ruban adhésif d'électricien afin de garantir un bon contact, puis remettre l'isolant.

En plus des ferrites sur les différents câbles, il est recommandé d'installer un isolateur de ligne (ferrite Line Isolator) sur le câble coaxial à l'entrée du tuner. Ce dispositif est plus efficace qu'une simple ferrite, et bloquera le cheminement de courants RF le long du câble coaxial, les forçant vers la terre de la boite d'accord. Un produit recommandable est le Line Isolator model T-4 disponible chez www.radioworks.com.










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