PHOTOS INCROYABLES DE LA SUPER LUNE DU 14 NOVEMBRE 2016
En images.
Cette nuit, la super Lune prend la pose
Dans la capitale anglaise, les nuages ne permettent même pas d'apercevoir le sommet du Shard, le gratte-ciel le plus haut d'Europe avec ses 309 mètres.
Cette quasi-concomitance - environ deux heures trente séparent la phase de périgée lunaire et celle de pleine Lune - aboutit à un phénomène de Lune « périgée-syzygie », ou « super Lune ». Selon la Nasa (Agence spatiale américaine), « la super Lune peut être jusqu'à 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse qu'à son apogée ».
Cette nuit, la super Lune prend la pose
Ce lundi soir, si le ciel n'est pas trop nuageux au-dessus de vos têtes, vous aurez peut-être la chance de la voir, cette Super Lune. Elle apparaîtra en effet plus grosse que d'habitude. Après l'Asie-Pacifique, la « super Lune » peut désormais être admirée plus à l'ouest, notamment au-dessus de l'Europe où les Athéniens qui l'ont vu se lever depuis l'Acropole étaient plus chanceux que les Londoniens privés par les nuages de ce spectacle inédit depuis près de 70 ans.
Dans la capitale anglaise, les nuages ne permettent même pas d'apercevoir le sommet du Shard, le gratte-ciel le plus haut d'Europe avec ses 309 mètres.
Plus tôt, c'est l'Asie qui a salué la « super Lune ». A Sydney, des milliers de personnes ont afflué sur une petite plage de la banlieue est de la ville, et de bruyantes acclamations ont retenti lorsque l'astre a fait de brèves apparitions entre d'épais nuages gris, avant de disparaître.
Une fois tous les 100 ans
« C'est vraiment bien », a déclaré à l'AFP Aidan Millar-Powell, dans une ambiance festive sur cette plage bondée. « Les gens veulent voir ça parce que ça arrive une fois tous les 100 ans. Ils ne veulent pas mourir sans pouvoir dire "j'ai vu la super Lune" », a ajouté Aidan. A Hong Kong, des touristes et des salariés travaillant face au front de mer ont observé le lever de Lune au-dessus des gratte-ciel de la ville. « Je n'ai jamais vu une Lune aussi grande », a déclaré Lee Pak-kan. « La Lune est assez orange aussi, c'est assez spécial », a-t-il dit.
Plus grandes vagues à Bali
A Bali, île la plus touristique d'Indonésie, des surfeurs devaient profiter eux des plus grandes vagues au moment de la pleine « super Lune », grâce l'influence de l'astre sur les marées.
La « super Lune » qui se produit ce lundi soir est due à la simultanéité de deux phénomènes. Le premier est l'alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil, ce que l'on appelle communément une pleine Lune.
Le second vient de la proximité de notre planète et de la Lune, dont l'orbite autour de la Terre est elliptique. C'est le périgée lunaire. Le satellite sera à « seulement » 356 509 km de la Terre, contre 384 400 km en moyenne et 406 700 km quand il est à son apogée, soit sa distance la plus lointaine.Cette quasi-concomitance - environ deux heures trente séparent la phase de périgée lunaire et celle de pleine Lune - aboutit à un phénomène de Lune « périgée-syzygie », ou « super Lune ». Selon la Nasa (Agence spatiale américaine), « la super Lune peut être jusqu'à 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse qu'à son apogée ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire