UN CONTE DE NOËL




Vous connaissez sûrement Casse-Noisette. 

Ce personnage fictif est très célèbre : il a inspiré un opéra, des dessins animés… et un film, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, sorti au cinéma le 28 novembre. L’histoire originale a été écrite par l’Allemand Ernst Hoffman, en 1816. Laissez-moi vous raconter Casse-Noisette et le Roi des souris ! 

C’est le soir de Noël, chez Fritz et Marie. Les deux enfants attendent avec impatience les cadeaux de leur oncle Drosselmeyer. Cette année, il a fabriqué un soldat en bois. Sa bouche est un casse-noisettes ! 

Fritz et Marie se disputent pour jouer avec le soldat. Si bien qu’ils lui cassent la mâchoire ! Oncle Drosselmeyer lui fait un bandage avec son mouchoir et le laisse aux pieds du sapin. 

«C’est l’heure d’aller vous coucher, annonce alors Oncle Drosselmeyer. Mais avant, je vais vous raconter l’histoire de mon neveu. Il y a très longtemps, il a sauvé une jolie princesse des griffes du méchant Roi des souris. Pour se venger, le Roi des souris l’a transformé en casse-noisette. Il a perdu l’amour de la princesse, qui l’a chassé de son château ! »

Au milieu de la nuit, Marie, qui ne trouve pas le sommeil, retourne chercher Casse-Noisette sous le sapin. Arrivée à la porte du salon, elle n’en croit pas ses yeux : une armée de souris descend du sapin. Elles sont gigantesques, bien plus grandes que de vraies souris. 

Marie voit le Roi des souris se jeter sur Casse-Noisette, prêt à le tuer. Sans réfléchir, elle saisit son chausson, vise et le lance en plein sur la tête du Roi des souris. Assommé, il se retire du champ de bataille avec ses soldats. 

Casse-Noisette se transforme alors en beau garçon. Il prend la main de Marie et l’entraîne dans un tourbillon de flocons de neige. Ils font un voyage féérique au pays des gourmandises et rencontrent l’incroyable Fée Dragée ! 

Soudain, quelqu’un toque à la porte. Marie ouvre les yeux. Elle est dans son lit, son soldat de bois à ses côtés. A-t-elle rêvé ? La porte s’ouvre et Oncle Drosselmeyer entre. « Je voudrais te présenter quelqu’un, dit-il. Mon neveu. » Marie n’en revient pas. Devant elle, se trouve le garçon de son rêve !







LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"