Teresa May at her front door






La Première ministre britannique, Theresa May, a jugé mardi nécessaire un nouveau report de la date du Brexit, jusqu’à ce qu’un accord puisse être entériné par les députés. Appelant à l’unité nationale, elle a tendu la main au chef de file des travaillistes, Jeremy Corbyn, qu’elle entend rencontrer pour sortir de l’impasse au parlement. Elle compte rechercher avec lui une formule susceptible d’être soumise la semaine prochaine à l’Union européenne. Emmanuel Macron et le Premier ministre irlandais Leo Varadkar ont exhorté mardi le Royaume-Uni à trouver un plan alternatif avant le prochain Conseil européen du 10 avril afin d’éviter une sortie sans accord au soir du 12 avril.
Theresa May a repris la main. Lors d’une déclaration télévisée depuis le 10 Downing Street, la Première ministre a annoncé mardi qu’elle allait entrer en négociations directes avec le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn. L’objectif : trouver une solution pour modifier la déclaration politique sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union européenne qui arrange les deux partis. Si aucun accord n’est possible, elle organisera des votes aux Communes sur différentes alternatives et suivra leurs résultats. Elle a aussi rejeté la possibilité d’une sortie de l’UE sans accord.
Pour la première fois, Theresa May semble prête à un compromis sur ses lignes rouges. Il semble donc probable que le pays se dirige vers un maintien dans une union douanière avec l’UE. Il faudra néanmoins que les deux leaders se montrent plus responsables que leurs députés, qui, attachés à des idéaux inatteignables, ont refusé depuis une semaine le moindre compromis lors des votes sur les alternatives proposées mercredi dernier et ce lundi.
Irresponsables. C’est désormais certain : les députés britanniques sont irresponsables. Lundi soir, ils ont eu la possibilité de voter pour quatre alternatives au plan de Brexit défendu par la Première Ministre Theresa May. Comme mercredi dernier, aucune d’entre elles n’a trouvé grâce à leurs yeux. L’option sur le maintien dans une union douanière n’a ainsi été rejetée que de 3 voix et celle du maintien dans le marché unique de 21 voix.
Il le faudra pour sortir le pays du chaos dans lequel l’intransigeance de la Première Ministre, de ses ministres et des radicaux de tous bords l’a mené. Ces quatre derniers mois totalement insensés ont vu une Première Ministre proposer trois fois son accord aux votes et finir par promettre de démissionner en cas de victoire. Des Brexiters voter contre le Brexit. Un leader travailliste eurosceptique et 260 autres députés de tous bords soutenir le maintien dans le marché unique. Se profiler une nouvelle élection européenne dont profiterait l’ancien responsable de l’Ukip Nigel Farage pour garder son siège bruxellois. Du grand n’importe quoi.

>>> A lire : Nonsense ! Le chaos du Brexit raconté en 10 absurdités



A quoi sert le speaker de la Chambre des communes, et pourquoi crie-t-il autant ?
Depuis le début des négociations sur le Brexit, le président de la Chambre des communes, John Bercow, s’est imposé comme une figure des débats au Royaume-Uni.












































LIRE AUSSI

http://eolis3.blogspot.com
http://menruz.blogspot.com
http://liensdefamille.blogspot.com/




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature