PHOCEA FORTUNE DE MER....

Phocéa a sombré. Retour sur l'histoire du voilier d'Alain Colas et Bernard Tapie

Jeudi, le Phocéa, l'ex Club-Méditerranée d'Alain Colas, puis Phocéa de Bernard Tapie, était victime d'un grave incendie, au large de la Malaisie. Si le sinistre a pu être maîtrisé après 10 heures de lutte, le voilier géant de 72 mètres de long, a finalement sombré par une petite dizaine de mètres de fond.

Photo - Maritim Malaysia pour ActuNautique

Photo - Maritim Malaysia pour ActuNautique


Construit en 1976 à Toulon par Alain Colas et baptisé Club Méditerranée, ce voilier était initialement un voilier de course transatlantique en solitaire.

Auréolé de son titre de recordman du tour du monde en solitaire 1973 à bord de Manureva (ex-Pen Duick Iv), en 169 jours, Alain Colas décide de sa lancer dans la construction d'un voilier de course ultime : un 2 mâts de 72 mètres de long, dont il confie l'architecture navale à Michel Bigouin, auteur des Pen Duick IV et Pen Duick V.

C'est à Toulon, à la DCAN, qu'est construit le voilier, exceptionnel en tous points, et qui fit alors beaucopup couler d'encre, entre les modernistes et les traditionnels...

Un voilier de course hors du commun

Long de 72 m, Club Méditerranée se distingue par ses 4 mâts portant près de 1000 m² de toile et sa modernité, devant être manoeuvré par une seule personne, le bateau ayant été conçu pour la Transat anglaise.

A ces fins, Club Méditerranée dispose d'équipements sortant alors de l'ordinaire, entre décodeur météo, VHF, système de localisation par satellites Sylosat, BLU, et système de manoeuvre hydraulique...

De fait, le Club Med affiche alors des performances hors du commun : près de 30 noeuds, la vitesse d'un Imoca foiler actuel...

En 1976, Club Mediterranée s'aligne au départ de la Transat Anglaise, particulièrement redoutable cette année là, avec pas moins de 5 tempêtes successives en Atlantique Nord, lors desquelles plusieurs voiliers sombrent. Des tempêtes qui provoquent des ruptures de drisses sur le voilier géant, obligeant Alain Colas à faire escale à Terre-Neuve. Arrrivé 7 heures et 28 minutes derrière Eric Tabarly, il sera rétrogadé à la 5e place, du fait d'une pénalité forfaitaire de 58 heures.

Après la course, Club Méditerranée représentera la France, lors du défilé des navires organisé sur le fleuve Hudson pour le bicentenaire des États-Unis. Le voilier géant regagne ensuite la France  pour l'opération « Bienvenue à bord ", lors de laquelle Alain Colas amarre son voilier dans les grands ports de la Manche et de l'Atlantique, et accueille gratuitement les visiteurs le matin, l'après-midi étant réservée à des sorties en mer avec participation aux frais, suivies de projections et de conférences. Des opérations qu seront rééditées au printemps et à l'été 1977 en Méditerranée.

=> découvrir notre rubrique Bateaux Célèbres

Une nouvelle ère, de la course aux hautes performances

Après la disparition du navigateur en 1978 lors de la première Route du Rhum, à bord de Manureva, la veuve d'Alain Colas se sépare du bateau en 1982, le vendant à Bernard Tapie, qui le rebaptise Phocea et transforme la quasi-épave qu'il a fait rapatrier de Tahiti, en yacht de luxe.

L'industriel, au sommet de sa gloire, a des ambitions dans la cité phocéenne, et le voilier géant va l'aider à s'y ancrer.

Les travaux de restauration dureront près de 4 ans, Bernard Tapie voulant faire de Phocea, le yacht à voile le plus performant du monde.

Il battra d'ailleurs le record de traversée de l'Atlantique en 1988, en 8 jours, Bernard Tapie, à bord pour l'occasion, exigeant de traverser une tempête annoncée : un choix judicieux, qui laissera le cameraman de TF1, partenaire de l'opération, en coma tétanique plusieurs jours !

Avec les années, Phocea s'impose comme le voilier de la Jet Set, jusqu'en 1996 ou la faillite de l'empire Tapie et sa liquidation provoque sa mise en vente.

=> les yachts de Bernard Tapie

Les années Mouna Ayoub

Séduite par le voilier, Mouna Ayoub, ex-épouse d'un millairdaire saoudien,  achète Phocea et réaménage le voilier en le dotant de plus de confort. L'idée n'est plus de disposer du voiliers le plus performant du monde, mais d'un yacht de grand luxe. 

Les 4 mâts perdent de la hauteur, afin de réduire la gîte sous voiles, et Phocea gagne un pont supplémentaire pour gagner du volume habitable, soit un investissement de 17 millions d'euros en refit !

En bref, Phocea a pris 60% de poids en plus, pour 35% de voilure en moins. Un régime grossissant dont la victime aura été la silhouette du bateau, définitivement alourdie, mais au luxe incroyable.

Résidence de la milliardaire, Phocea est devenu un endroit très courru, et chacune de ses sorties en mer attire les papparazzis. Le bateau est d'ailleurs proposé en charter, à près de 200 000 euros la semaine...

La French Tech à la barre, devient Enigma

En 2010, Phocea est rachetée par Xavier Niel, le patron de Free et le tandem des frères Rosemblum, créateurs de Pixmania, pour 10 millions d'euros. Phocea est alors immatriculé au Luxembourg, contrôlé par la société maltaise Phocea ltd. 

Proposé au charter, Phocea peut accueillir 12 passagers, pour 23 membres d'équipages.

Le 18 février 2021, au large de la Malaisie, Phocea, dont on découvre qu'il s'appelle désormais Enigma, est victime d'un grave incendie. Les 7 membres d'équipage sont sains et saufs. Le bateau sombre par une dizaine de mètres de fond alors que le sinistre avit été maîtrisé par les gardes-côtes.



Phocéa a sombré. Retour sur l'histoire du voilier d'Alain Colas et Bernard Tapie





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature