TOUR DE FRANCE 2022
Trois coureurs ont déjà abandonné la course après avoir été testés positifs, dont le Français Guillaume Martin ce dimanche. Au moment où l’organisation va mener une série de tests, les équipes sont dans l’angoisse. Le Massif du Ballon d’Alsace L’Opération Grand Site du Massif du Ballon d’Alsace, engagée depuis février 2016, s’étend à l’extrémité méridionale du massif des Vosges sur 18 000 ha entre les régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est. 6 Jeudi 7 juillet | De Binche à Longwy (220 km)Un petit tour en Belgique, et on revient par les Ardennes, pour finir en tout bien tout honneur sur la côte des Religieuses. Une étape au pays des sangliers qui promet d’être explosive, donc favorable aux puncheurs. À l’heure de la sieste, on frôlera aussi la Manufacture royale de draps du Dijonval, à Sedan. 6e étape (jeudi 7 juillet 2022) : Binche - Longwy 220 km.Pour cette étape, la plus longue du Tour de France 2022, les coureurs s'élanceront de Belgique. Ils parcourront ensuite les Ardennes jusqu'à Longwy. Le mur de Pulventeux (12% de moyenne à 6 kilomètres de l'arrivée) pourrait s'avérer décisif pour la victoire d'étape. Présentation de l'étape Binche - Longwy en vidéo.5 Mercredi 6 juillet | De Lille Métropole à Arenberg Porte du Hainaut (157 km)5e étape (mercredi 6 juillet 2022) : Lille métropole - Arenberg Porte du Hainaut157 km. Les pavés sont de retour sur le parcours de la Grande Boucle ! Quatre ans après la victoire de John Degenkolb sur les célèbres sentiers agricoles du Nord. Cette 5e étape constellé sera le premier grand défi pour les favoris du Tour. Ensuite, dans la seconde moitié se trouve sur 19,4 km, onze secteurs pavés d'une longueur entre 1,3 à 2,8km. L'étape s'achèvera finalement sur le site minier d'Arenberg (pareil en 2010 et 2014). Après quatre ans d’absence, ils font leur retour. Mais qui ? Les diaboliques pavés, pardi. Avec onze courtes portions pour un total de 19 kilomètres, l’ancêtre du goudron aura le temps de torturer les coureurs. Les amateurs d’histoire, eux, pourront réviser les classiques : on passe à Bouvines vers 14h20. Des pavés en grès caramel. Nacrés de rouge et de gris. Un sentier en pente douce, borduré par des cultures de pommes de terre, de maïs, de lin, de choux et de betteraves qui partiront pour la sucrerie centrale de Cambrai (Nord), très proche. Des coquelicots se cachent tout en haut des digues enserrant la voie, rasées la semaine dernière et déjà desséchées. Le vent fait respirer les champs et une rumeur calme les parcourt. Le chaos est promis ici. Le Tour de France vient ce mercredi s’encanailler sur les routes de Paris-Roubaix et le secteur pavé qui part d’Eswars pour rejoindre Paillencourt fait frémir l’aristocratie du peloton. Le souverain lui-même, en réalité : Tadej Pogacar. Sur les 19 kilomètres de chemins de pierre de l’étape, UAE, la formation du double vainqueur sortant de l’épreuve et grand favori au jaune à Paris, a pointé du doigt ce secteur-là en avril. «C’est de la folie ! Vous cherchez seulement à créer du danger !» «Au pire, il y aura une clavicule de déboîtée…»Posté sur le chemin, Jean-Marie Doerler, figure locale et battante du vélo dans le Cambrésis qui tient à bout de bras le club de Cambrai. C’est lui qui a remis sur la carte des courses ce secteur, il y a dix ans, avec des épreuves de jeunes. Il se place dans la peau d’un directeur sportif : mieux vaut arriver dans les premières positions. Et en même temps, si on peut éviter tout risque, au chaud derrière les cadors… L’homme, 73 ans, barbe très blanche, dit que rien n’est sûr. Le secteur lui semble à la fois dangereux, mais pas plus qu’un autre. En 2018, le Tour y est déjà passé, n’a suscité aucune remarque et surtout aucun dégât. Il prévient quand même : «S’il y a chute, il y a fracture.» Un collègue place le bout de sa chaussure sur le bas-côté en herbe, comme on goûte du gros doigt de pied l’eau de la mer. «C’est roulable, là…» L’arrivée de l’étape de mercredi se tenait sur le territoire de Paris-Roubaix, au pied de l’ancien charbonnage. Un décor mythique pour un public prompt à invoquer la valeur du labeur. Vainqueur : Simon Clarke Maillot jaune : Wout Van Aert 4 Mardi 5 juillet | De Dunkerque à Calais (171,5 km)4e étape (5 juillet 2022) : Dunkerque - Calais172 km. Malgré un départ et une arrivée au niveau de la mer, cette première étape française dans le Tour 2022 sera accidentée. Six difficultés sont au programme, avec notamment la Côte du Cap Blanc-Nez à 10 kilomètres de l'arrivée. Cette étape pourrait sourire à un puncheur. Le Tour revient au bercail. Dans le Nord, ça grimpe un chouïa mais six fois. Des monts des Flandres à ceux du Boulonnais, on attend une étape pour les baroudeurs. Ce qui n’empêchera pas de se rincer l’œil avec les merveilles de la côte d’Opale que sont les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Le Tour de France chez les Ch’tis. Quinze ans après avoir vu Dany Boon et Kad Merad la traverser à vélo dans Bienvenue chez les Ch’tis, la ville de Bergues (Nord) va accueillir des coureurs professionnels, dix kilomètres après le départ de Dunkerque. La cité nordiste, qui continue de jouir d’un tourisme boosté par le film aux 20 millions d’entrées, verra les premiers compagnons d’échappée passer devant le désormais célèbre beffroi de Bergues avant de s’attaquer à l’Audomarois. Tendez bien l’oreille, un coup de carillon pourrait fendre le ciel comme les coureurs le bitume berguois... ÉTAPE 3 (PLAT) – 182,11 km, 1 263 m de D+ Vejle → Sønderborg – dim. 3 juil. Etape 3 du Tour de France 2022 : parcours et profil (03/07/2022)Posté le 3 juillet 2022 Dernière étape du triptyque danois, le parcours de ce dimanche sera à l'image de celui de la veille. Entre Vejle et Sonderborg, le peloton aura droit à un parcours “carte postale” du Danemark avec une alternance de villages et de bords de mer, le tout avec un relief limité, très proche de celui de samedi.
LE PROFIL DE L'ÉTAPE DU JOUR DU TOUR DE FRANCEAu programme de cette 3ème étape de la Grande Boucle édition 2022, 182km à travers l'île principale du Danemark et plus précisément sa partie Sud qui sera traversée du Nord vers le Sud. Après un court départ fictif dans les rues de la ville côtière de Vejle, les coureurs du peloton ne rouleront que 27 kilomètres avant d'atteindre la première difficulté du jour et la côte de Koldingvej (1.1km à 3.4%, 4ème catégorie) au terme d'une première partie d'étape légèrement vallonnée. Pendant près de 60 km ensuite, le Tour empruntera de grandes routes assez rectilignes avec peu de changements de direction en traversant notamment la ville de Kolding et son magnifique château. La côte de Hejlsminde Strand, en bord de mer, constituera la deuxième ascension répertoriée du jour avec 800m à 5.5% (4ème catégorie). Huit kilomètres plus tard aura lieu le sprint intermédiaire où les sprinteurs auront la chance de se montrer pour la première fois de la journée avant la côte la plus longue de la journée, celle de Genner Strand (1.7km à 3.4%, 4ème catégorie) à moins de 60km de l'arrivée de l'étape. Enfin, l'approche du sprint final sera très classique, sans aucun relief ou presque avant de traverser le centre-ville de Sonderborg, le contourner et enfin un virage en épingle à gauche avant de se présenter sur la dernière ligne droite de 700 mètres où les sprinteurs et leurs équipiers pourront s'exprimer de la meilleure des manières. A lire aussi : retrouvez l'ensemble des articles de ce Tour de France SAMEDI 2 JUILLET ÉTAPE 2 (PLAT) – 202,2 km, 1 097 m de D+ Roskilde → Nyborg Après avoir traversé des paysages pittoresques, longé des fjords et escalade quelques collines, les coureurs auront à franchir, dans les vingt derniers kilomètres de l’étape, le pont du Grand Belt. Au Danemark, le double pont du Grand Belt et ses 18 kilomètres au-dessus de la mer promettent une journée de tension dans le peloton, y compris pour Tadej Pogacar, déjà piégé par le vent en 2020 Deuxième jour et première embûche sur le Tour de France : le double pont du Grand Belt samedi et ses 18 kilomètres au-dessus de la mer promettent une journée de tension dans le peloton, y compris pour Tadej Pogacar, déjà piégé par le vent en 2020. Bienvenue en Bordurie. Non, le Tour ne quitte pas le Danemark pour le pays imaginaire de Tintin mais le tracé de la deuxième étape du Tour de France entre Roskilde et Nyborg présage des risques de bordures, ces cassures causées par un vent de côté. On ne parle que de lui. Théâtre des coups de bordure annoncés, le Storebaelt est un pont suspendu qui relie depuis 1998 les deux principales îles du Danemark (Seeland, où se trouve Copenhague, et Fionie). Avec leur hauteur de 254 mètres au-dessus du niveau de la mer, les deux pylônes de l’édifice sont les constructions de génie civil les plus hautes du pays. C’est aussi l’axe routier le plus emprunté par les Danois, peuple plutôt juillettiste. Mais, ce samedi, le Bison futé local conseille de décaler son départ. Le Grand Belt (en danois : Storebælt) est un détroit séparant les deux plus grandes îles du Danemark, Seeland et la Fionie. Il s'étire sur un axe nord-sud reliant le Cattégat à la mer Baltique. Lire aussi : Les indispensables |
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire