Sur CNews et C8, l’évangile selon saint Vincent Bolloré

Élise Racque

Dans la nuit corse de Sartène, le cliquetis des chaînes résonne. Un pénitent, tout encapuchonné de rouge, traîne une croix pour mimer la dernière marche de Jésus avant sa crucifixion. Tel était le prime time de CNews, le vendredi 29 mars. En ce soir saint pour les chrétiens, les caméras de la chaîne info filment la procession du Catenacciu. Les téléspectateurs viennent d’enquiller le chemin de croix et l’office du vendredi saint, ont déjà suivi le jeudi saint, et rempilent le lendemain soir avec la vigile pascale. Sans oublier les célébrations dominicales, retransmises sur C8. Au moindre temps fort du calendrier catholique, les chaînes de Vincent Bolloré bouleversent leur programmation et déroulent le tapis rouge aux idées catholiques les plus conservatrices. Pour plusieurs salariés du groupe Canal, le rachat du très conservateur titre France catholique par le milliardaire breton en 2018 a amorcé une bascule éditoriale. « On a senti que la ligne de ce magazine allait infuser dans tous ses médias », se souvient un ancien de CNews. Notre enquête



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