NWEL



Rasinn Nwèl chez Mika

Rasinn Nwèl chez Mika

Le Marin  ce 08 décembre 2016
L'Avent et les traditionnels chanté Nwel, ces traditionnels chants des Noël antillais, donnent l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Des groupes de musique se produisent en plein air, dans les rues, et célèbrent l'esprit de Noël avant l'heure.
Dans les maisons, on chante aussi parfois ces petits cantiques qui ont peu à peu tendance à s'écarter de la stricte tradition religieuse.

En savoir plus : http://www.routard.com/guide_agenda_detail/9814/chante_nwel_en_martinique.htm#ixzz4SIvLYpqQ



  http://www.bellemartinique.com/la-martinique/traditions/chante-nwel/chante-noel-une-tradition/

Chanté Nwel (« chanter Noël ») est une tradition antillaise qui se déroule entre les fêtes de la Toussaint et Noël, notamment en Guadeloupe et Martinique. Préparation aux fêtes de Noël, il s'agit d'un regroupement de personnes pour chanter des cantiques de Noël classiques, mais aussi partager un repas traditionnel. Si, historiquement, cette rencontre se fait dans un cadre familial ou amical, elle s'est généralisée au sein d'entreprises ou donne lieu à des festivités publiques. Les chants de Noël, s'ils conservent souvent les paroles d'origine en français, sont instrumentalisés au rythme des Antilles avec souvent l'utilisation du gwo ka ou de la biguine en Guadeloupe, ou peuvent faire l'objet d'adaptations en créole, notamment concernant les refrains.
 
 
Les Chanté nwèl sont des chants, mélanges de profane et de sacré, d'anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël, en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole, avec des rythmes de biguine, de mazurka,de valses créoles ou de zouk. Ils représentent un véritable phénomène culturel.
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature