OCTOBRE 2017 : Derniers jours dans les îles du Venezuela…

blue+parrotfish+3
perroquet géant zawak
Derniers jours aux Roques
d'ouest en est

Après cinq semaines aux Avès de Barlovento cap à l'Est pour la pointe occidentale de l'archipel des Roques

trace 52

trace 52 entier

30 milles au cap 100 en ligne droite...mais vent contre et bords de près au programme
1° bord de 3 milles

chevalier vu en plan

perroquet royal

bourse graffiti

barracuda donné par des pécheurs

Jeudi 5 Octobre  nous quittons Bequeve pour l’île de SARQUI

trace 53
départ de Bexqueve trace 53

12 milles en direct mais de nouveau au près : ça avance mieux depuis que Jean est allé gratter les moules et autres coquillages qui se trouvaient sur les hélices !
7 bords en 3h30

Vendredi 6 : de SARQUI à GRAN ROQUE

trace 54

Bon je me suis cassé  la figure en remontant l'ancre, j'ai glissé sur le trampoline me suis esquintée le tibia et ça pisse le sang, mais avant de me prendre en charge pour me soigner il me faut terminer la manœuvre au guindeau...

à comparer avec la trace dans l'autre sens au portant !

RETOUR A GRAN ROQUE

La barge est arrivée et nous allons faire des commissions ; j'ai envie d’œufs, de fruits, je trouve des énormes avocats, des abricots, des mangues et des fruits de la passion, de quoi refaire le plein de vitamines, et du pain frais à la boulangerie (la seule et unique)
Le change est à 18.000 Bs pour 1 $

Après le vent des derniers jours c'est maintenant le calme plat et la canicule, je crois qu'on va pas rester longtemps ici ; repayer le parc et repartie à Sarqui, Carenero et Bequeve puisque nous avons droit à 15 jours dans le Parque

nous retrouvons nos adresses favorites pour prendre un rafraîchissement en terrasse

GRAND ROQUE, LOS ROQUES, VENEZUELA

LAT. 11°58,0’N – LONG. 66°38,0’W

Gran Roque, petite bourgade toujours aussi charmante, accueillante et paisible - C'est triste quand je pense à ces voiliers entraperçus aux Avés et qui n'ont pas osé s'arrêter ici  dont ils avaient pourtant  espéré faire leur point fort : en fait ils ont complètement zappé cette escale et sont venus directement de Grenade aux Avés, alors qu'ils avaient entendu parler de cet endroit exceptionnel...mais on leur a raconté des trucs invraisemblables du genre " Gran Roque n'est plus approvisionné, ça craint, les gens sont devenus agressifs"...  Je sais bien que la situation au Venezuela continental est devenu précaire mais dans ces îles "offshore"il n'y a vraiment rien à craindre que le bonheur...On vient à comprendre comment composer avec les règles d'entrée et de sortie 'on a le droit de séjourner trois mois) et au final les autorités ne sont pas vraiment gênantes. le taux de change au noir est maintenant passé cet octobre 2017 à 20.000 Bs / 1 US$ et les commerçants et restaurateurs suivent le cours et adaptent leurs prix qui demeurent somme toute dérisoires pour nous!

Sur toutes les îles et îlots de cet archipel où nous nous sommes arrêtés au Venezuela  nous avons croisé de petites chapelles et oratoires abritant une Vierge ; ces abris sont entretenus et souvent protégés par des pierres ou des coquilles de lambis. La Vierge est souvent habillée de tissus chatoyants et entourée toujours de bougies ou photophores, de bijoux de pacotille, de fleurs en plastique et de coquillages.Selon la tradition religieuse de ce pays la "Virgen del Valle" est considérée comme la sainte patronne de l'Est du Venezuela. Elle est aussi celle des marins, qui l'appellent "la plus tendre et la plus douce des mères". Elles est vénérée avec une grande dévotion tels qu'en témoignent les multiples chapelles et représentations à son effigie, de facture picturale typique qu'on retrouve d'ailleurs sur le mur de la rue principale de El Gran Roque.

Oratoire, chapelle et tombe à Barlovento aux Avès

Virgen del Valle Los Aves de Barlovento

ici petite chapelle votive à Carenero

Virgen del Valle Caranero, Los Roques

Virgen del Valle Murale sur la place de Gran Roque

Virgen del Valle Los Roques

SEBASTOPOL

On a pris le chenal pour aller revoir Buchiyaco

SEBASTOPOL, LOS ROQUES, VENEZUELA
LAT. 11°47,08’N – LONG. 66°34,76’W
blue+parrotfish+3
look "casquette"
on se croirait dans une bande dessinée!

l'entrée sud-est de l'archipel des Roques

La particularité de ce secteur est d'être tout près de la barrière de corail (le "reef") sur laquelle on peut d'ailleurs marcher, ramasser des bulots et des lambis et pousser jusqu'à l'épave coulée au milieu

Les grandes étendues d'eau sont peu profondes, cristallines, et l'on a pieds sur des kilomètres  ! Nous avons observé beaucoup de poissons-perroquets, arc-en-ciel, bleu minuit, bleu turquoise...Je voulais débusquer les très gros, appelés "zawak" et j'ai été récompensée, jugez plutôt, on lui voit bien son nez busqué et ses grosses dents, trop beau
Ici nous avons assez facilement trouvé des lambis alors on s'y est remis ; en salade, en conch chowder, en acras, ...Maintenant Jean a vraiment le "coup de main"!